Le championnat national-coupe du Mali de karaté s’est déroulé dimanche au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Organisées par la Fédération malienne de karaté et discipline associées (FEMAKDA) les deux compétitions ont regroupé plus de 100 combattants, toutes catégories confondues.
Exceptée la ligue de Gao qui n’a pu effectuer le déplacement à cause des problèmes internes, toutes les autres ligues affiliées à la fédération ont participé à la compétition. Il s’agit des ligues de Kayes, Sikasso, Ségou, Koulikoro, Mopti, Tombouctou, Kidal et Bamako. Dans son allocution d’ouverture, le président de la FEMAKDA), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 7è dan, dira que le championnat-coupe du Mali constitue un tremplin pour préparer les athlètes aux futures échéances internationales. Après cette brève allocution, place sera faite aux combats proprement dits et l’honneur reviendra aux dames d’ouvrir le bal du tournoi. Ainsi, dans la catégorie des -65kg open Aïssata Nimaga de Sikasso s’est imposée devant Fatoumata Koumaré de la ligue de Kayes, avant d’enchaîner avec une deuxième victoire face à Djénéba Coulibaly de Koulikoro.
En kata individuel homme, Modibo Sacko de la ligue de Bamako s’est hissé sur la première marche du podium, après avoir dominé successivement Pierre Keïta (ligue de Koulikoro) et Moussa Gouro (la ligue de Mopti). Chez les dames le titre a été enlevé par Maïné Koumaré de la ligue de Sikasso qui a dicté sa loi devant Assétiou Z. Dénité de Kayes et Aïssata Sanogo de Ségou. En kumité équipe, la ligue de Sikasso a réalisé la meilleure performance chez les hommes, devançant ainsi Koulikoro et Ségou au classement. Mais au classement général, c’est la ligue de Bamako qui s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 5 médailles dont 3 en or, 2 en argent. Les combattants du District de Bamako remportent ainsi la compétition pour la deuxième fois d’affilée et confirment leur suprématie.
La deuxième place est revenue à la ligue de Sikasso qui a totalisé 3 médailles (2 en or, et 1 en bronze) contre 4 pour Kayes (1 en or, 3 en argent et 1 en bronze) qui complète le podium. Le trophée fair play a été décerné à la ligue de Koulikoro, tandis que Alassane Doumbia et Yacouba Diakité (tous de la ligue de Kayes) ont reçu, respectivement les trophées du meilleur arbitre et du meilleur entraîneur de la compétition.
A l’issue du tournoi, le président de la fédération a salué la prestation des combattants qui, dira-t-il, «ont prouvé que le karaté malien se porte bien». «Le Mali sera présent au 15è Championnat d’Afrique de karaté senior qui se tiendra à Dakar en 2014 et j’invite la direction technique nationale et les athlètes à plus d’ardeur pour honorer le Mali à cette grande rencontre continentale», ajoutera Maître Adama Mariko, avant de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude aux partenaires de la FEMADKA notamment le département de tutelle, le Comité national olympique et sportif et Sotelma Malitel. Seïbou S. KAMISSOKO