Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17574 du 9/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Développement rural : Comment saisir l’opportunité des TIC ?
Publié le mardi 10 decembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par Fouss
Rencontre national sur les TIC et l`Agriculture
Rencontre nationale sur l place des TIC dans le développement rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Le Groupe @griculture &TIC (G@TIC) est une association de professionnels du secteur agricole, utilisateurs des technologies de l’information et de la communication pour la promotion des filières. Le Groupe est également un réseau d’échanges et de partage créé à la faveur d’une assemblée générale constitutive en octobre 2009 avec l’appui stratégique de l’Institut international pour la communication et le développement (IICD).

Il travaille à la constitution d’un espace de concertation et de partage, d’une force de propositions crédibles pour influencer les formulations, la participation active à la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes de promotion des filières agricoles dans le cadre de l’utilisation des TIC. Les domaines d’activités du G@TIC sont l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière.

Le Palais de la culture Amadou Hampaté Ba a abrité hier le démarrage d’une rencontre sur la place des TIC dans le développement rural. Le thème de la session est : « Plaidoyer du G@TIC, des faîtières et acteurs intervenant dans le domaine de l’agriculture et celui des TIC pour l’application de la politique sectorielle E_Agriculture ».

La rencontre entend amener les décideurs et les partenaires à prendre en compte les TIC dans les politiques et programmes de développement rural au moment où le pays sort d’une grave crise socio-politique et sécuritaire, afin d’accélérer la mise en œuvre de la politique sectorielle des TIC dans l’agriculture.

Le G@TIC vise la promotion des TIC dans le secteur agricole, la sensibilisation, le dialogue et la négociation entre décideurs, leaders d’opinion publique, partenaires techniques et financiers, l’instauration d’un mécanisme d’informations sur les opportunités dans l’agriculture et le partage des expériences et la valorisation des acquis du G@TIC. Pour adhérer au G@TIC, chaque candidat doit payer 50.000 Fcfa de frais d’adhésion et s’acquitter du même montant au titre de la cotisation mensuelle. L’association s’engage à renforcer les capacités de ses membres en matière de TIC, à devenir un acteur de référence dans la promotion des TIC et des filières agricoles, d’appuyer et de préserver la pérennité des activités de ses membres.

Le G@TIC a plusieurs activités à son actif dont l’organisation de trois éditions du forum national sur l’agriculture et les TIC.

Les participants à la présente rencontre vont plancher durant deux jours sur l’état des lieux de la politique sectorielle E_Agriculture qui avait été élaborée en 2011, mais qui attend toujours son adoption par le gouvernement et l’Assemblée nationale.

La politique sectorielle E_Agriculture vise l’amélioration du système de communication par l’utilisation intensive des technologies de l’information et de la communication pour atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire. Ainsi, les technologies de l’information et de la communication pourraient être utilisées dans l’évaluation des productions végétales, fourragères et halieutiques, la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion des données et informations sur le secteur, le diagnostic et la surveillance des maladies animales avec l’utilisation du téléphone portable et la prévision des crues des différents cours d’eau.

La politique sectorielle E_Agriculture a comme autre objectif l’instauration d’un cadre au sein duquel tous les acteurs du développement rural auront la possibilité de privilégier le dialogue, la concertation, la transparence et l’équité, conformément aux grandes orientations de la politique nationale.

Enfin la politique sectorielle E_Agriculture devrait aboutir à une meilleure définition des cadres stratégiques d’utilisation des TIC au profit du secteur agricole avec une définition claire des domaines d’utilisation de ces technologies dans l’agriculture, du rôle des différents acteurs (Etat, professionnels, secteur privé et collectivités).

M. COULIBALY

 Commentaires