L’ancien député élu à Nioro du Sahel, Cheickna Hamala Bathily, n’est plus. Il est décédé samedi des suites d’une longue maladie. Cheickna Hamala Bathily était un familier des couloirs de l’Assemblée nationale où on le surnommait gentiment le « député aliment Bétail » pour son engagement en faveur des éleveurs.
Il était né vers 1935 à Gadiaba-Diala dans le cercle de Nioro du Sahel en première Région. Né dans une famille d’éleveur, il commence très tôt à conduire les animaux au pâturage. Mais il comprend vite que suivre les animaux du matin au soir, ne lui pouvait lui permettre pas de trouver sa voie. Aussi à 18 ans, il suit la tradition d’émigration si répandue dans cette partie de notre pays. Il commence par la Côte d’Ivoire où il séjourne entre la fin des années 40 et le début des années 60. Entre 1962 et 1964, il tente sa chance au Congo Belge (actuelle RDC). En 1964, il rentre au pays pour s’adonner à son activité favorite : le commerce. Après la libéralisation du secteur pétrolier, Cheickna Hamala Bathily est le premier opérateur malien importateur de pétrole au début des années 80. Sa société s’appelait Sia-Mali.
En 1992, à l’instauration du multipartisme, il investit le champ politique dans le sillage de son ami Moussa Balla Coulibaly qui venait de fonder l’UDD. La même année, il est élu conseiller municipal en Commune V de Bamako. Il exercera deux mandats.
En 2002, il décide de jouer à un autre niveau. Il se fait élire député dans sa circonscription électorale d’origine, celle de Nioro du Sahel. En 2007, il veut rempiler. La liste de candidature sur laquelle il se présente est invalidée par la Cour constitutionnelle. Entre-temps, après le retrait politique de son mentor Moussa Balla Coulibaly, il se brouille avec la direction du parti et quitte l’UDD pour rejoindre l’URD dont il devient un responsable influent et écouté.
Son passage à l’Assemblée nationale a surtout été marqué par sa passion à défendre la cause des éleveurs. Il ne manquait aucune occasion de mettre en avant les problèmes du monde de l’élevage et d’inviter à trouver une solution au problème de l’aliment pour bétail. De n’avoir pas fréquenté les bancs de l’école n’empêchait guère l’honorable Bathily de mettre en difficulté les ministres en charge de l’élevage.
En fait, il avait à cœur son métier d’élu de la nation et des devoirs qui y étaient attachés. Même après avoir perdu son mandat, on le croisait assez souvent dans les couloirs de l’Assemblée, discutant avec ses anciens collègues. Gageons qu’il les entretenait souvent d’élevage lui qui, loin de la tribune de l’Assemblée, avait créé un syndicat pour défendre les producteurs de viande et de lait.
Cheickna Hamala Bathily était marié et père de 16 enfants. Dors en paix, Honorable.