Depuis l’arrivée de Hamadoun Konaté à la tête du Ministère du Travail, du Développement Social et l’action humanitaire, le climat est plus que tendu à l’INPS. Un mercredi, jour traditionnel du Conseil des Ministres au Mali, une rumeur folle a fait état du remplacement du Directeur Bréhima Noumoussa Diallo. Et pour le remplacer, le nom du comptable Diarra a fusé de partout. Depuis, l’atmosphère est des plus nauséabondes au sein de cette structure.
Selon un haut cadre de la boîte, les deux plus hauts responsables concernés se regardent désormais en chiens de faïences. Le climat est d’autant plus malsain que l’attitude du comptable Diarra (frère de l’actuel ministre de la réconciliation nationale) n’apaise pas la
situation. Nombreux sont ses proches à clamer sous tous les toits que Bréhima Noumoussa a déjà été relevé de ses fonctions par le Ministre et que c’est Diarra qui héritera de son fauteuil.
Depuis, tout le monde guette les fameux communiqués du Conseil des Ministres. A l’INPS, le fonctionnement normal du service a même pris un sérieux coup.
Le Ministre Konaté doit vite trancher. Lui qui, dès sa nomination, donne l’impression qu’il est en mission commandée. Chauffeur du Ministre, Secrétaire particulière, garde du corps, conseillers, chargés de mission, Directeur national du Développement social…, il
a viré tout le monde. Il a les coudées franges ce Ministre avec son statut de beau frère du président (il est marié à la petite sœur de l’épouse du chef).