Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, 'Associated Press (AP) affirme avoir retrouvé les corps de six Arabes et Touareg tués à Tombouctou en janvier et février 2013. La plus grande agence de presse américaine ajoute que les victimes ont été aperçues pour la dernière fois en train d'être embarquées dans des camions par des soldats maliens. Elle précise que parmi les corps découverts figure celui de Ali Ould Kabbad.
Le Chef de bureau d'Associated Press en Afrique de l'Ouest, qui dit avoir mené des investigations durant six mois, affirme avoir abouti à la découverte de " six corps dans le désert ". Il précise aussi qu"' au moins dans quatre cas, l'armée malienne a été rendue coupable dans un rapport interne dont le contenu m'a été montré mais qui n'a jamais été diffusé en public".
Il conclut que le Lt Colonel Diarran Koné, chargé de communication au ministère de la défense du Mali, qu'il a rencontré, nie catégoriquement l'implication de l'armée malienne dans ce massacre.
Pour notre part, il convient de noter que Ali Ould Kabbad surnommé le M Vieux Ali", avait beaucoup d'ennemis. Certains l'accusaient d'avoir collaboré avec lès occupants jihadistes de la ville de Tombouctou pour débusquer les derniers soldats maliens encore présents dans la ville.
D'autres, par contre, lui reprochent d'avoir facilité la traque des éléments du MNLA par les jihadistes dans la Cité des 333 saints. Raison pour laquelle son enlèvement a été aussi imputé à la rébellion touareg qui a voulu se venger de sa déroute face aux islamistes. Du coup, il est réellement difficile de savoir dans le contexteactuel les véritables auteurs de ce massacre.