L’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS) a lancé le samedi dernier
au CICB son Projet d’appui aux initiatives de promotion d’un islam pacifique
et tolérant (Paipat) au Mali.
L’initiative de l’AMPS, financée par l’ambassade des Pays-Bas au Mali, vise la restauration d’un islam pacifique et tolérant à travers un système de réseautage et de dialogue/rapprochement entre les tenants de différents courants islamiques au Mali et en Afrique en général. Le projet appuiera la création d’emplois et l’esprit d’entreprise des associations formelles des courants pacifistes en vue de l’émergence de l’islam tolérant et pacifique que les Maliens ont toujours connu.
A ce lancement, on notait la présence du ministre délégué chargé des Affaires religieuses et du Culte, du président intérimaire de l’Assemblée nationale, de l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Mali des leaders spirituels et les associations musulmanes. L’AMPS est une association apolitique, créée en 1992.
Elle intervient depuis sa création dans le renforcement du capital humain et de la cohésion sociale à travers des programmes d’information, de sensibilisation, de mobilisation sociale, de formation et de renforcement des capacités et de plaidoyer. Pour un "islam de paix et de tolérance", elle a intégré en 2008 dans ses activités le dialogue "islamo-chrétien" comme stratégie et levier de prévention et de gestion de conflits potentiels entre les communautés musulmanes et chrétiennes au Mali et en Afrique.