Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3399 du 10/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Résultats définitifs du 1er tour des législatives du 24 novembre : L’URD remet en cause «l’inversion des résultats de Djenné»
Publié le mardi 10 decembre 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par André
Conférence de presse du candidat Soumaila Cissé
Bamako, le 13 Août 2013 à l`hôtel Salam. Le candidat de l`URD, Soumaila Cissé a tenu une conférence presse au cours de laquelle il a déclaré solennellement accepter les résultats que le gouvernement proclamera pour le 2è tour de la présidentielle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est sur les ondes d’une radio internationale que le leader de l’URD, Soumaïla Cissé, a commenté les résultats livrés par la Cour constitutionnelle le samedi 7 décembre dernier. Pour se plaindre de l’annulation de plusieurs bureaux à Djenné où les résultats provisoires donnaient les candidats de l’URD élus dès le premier tour. La Cour en a décidé autrement. L’URD ira maintenant à un second contre le RPM.

Après le passage du député élu au premier tour, SoumaïlaCissé, sur les ondes de la « Voix de l’Amérique », avant-hier matin, pour dénoncer l’annulation des résultats de quelque 67 bureaux de vote à Djenné, sur un total national de 113 bureaux de vote annulés, l’équipe de campagne de l’URD a pris le relais hier, en fustigeant devant un parterre de journalistes réunis au siège du parti à Badalabougou, ce qu’elle a qualifié « d’attitude incompréhensible de la Cour constitutionnelle ».
En effet, selon des responsables de cette formation politique, « la seule circonscription où les résultats ont été inversés par la Cour constitutionnelle est Djenné où la victoire au premier tour par 51,26% a été transformée en ballotage avec 49,18 % sans aucun motif ni justification plausible ».

Selon l’URD, « la Cour a annulé d’un trait de plume 10 861 voix de 67 bureaux de vote des communes de Famaye et de Fakala soit un peu plus de 23% des suffrages exprimés « . Pour le parti de la poignée de main « cette décision de la Cour, plus qu’un scandale est une honte nationale« .

Selon des responsables de l’URD que nous avons rencontrés, hier au siège de ce parti, « le soir du vendredi 6 décembre 2013, tous les documents et le rapport relatifs aux résultats des législatives étaient déjà prêts d’où la convocation des médias et des candidats pour la proclamation le samedi 7 décembre 2013 à 10 heures. Le matin du jour de la proclamation, peu avant 10 heures, la décision concernant Djenné a été prise… « .

La suite est connue d’après l’URD : afin de permettre à la liste RPM d’aller à un second tour, la Cour a pris son couteau en annulant les bureaux de vote dont les résultats étaient fortement en faveur de la liste URD. Une décision prise, d’après l’équipe de campagne de l’URD, suite à la visite que deux hauts responsables du RPM auraient rendue à la Cour. D’où le retard constaté lors de la proclamation des résultats.

Suite à cette « inversion non motivée » des résultats de Djenné, l’URD se propose, d’après son staff de campagne, à « saisir qui de droit » pour qu’une enquête soit diligentée afin de rétablir la vérité. C’est dire que le second tour entre les candidats de ces deux partis, de la majorité et de l’opposition, s’annonce déjà comme un véritable duel de niveau national qui se jouera dans cette petite localité. Des barons des deux formations politiques étant attendus dès ce lundi à Djenné pour l’ouverture des hostilités.

Mamadou FOFANA

 Commentaires