La salle Toguna du Grand Hôtel de Bamako a abrité, le dimanche 8 décembre dernier, la cérémonie de signature d’une convention entre le parti communiste chinois et l’Union malienne pour le rassemblement démocratique africain (UM-RDA). La cérémonie était présidée par le président de l’UM-RDA, non moins ministre du travail et de la fonction publique, Bocar Moussa Diarra.
Après le récent partenariat noué avec l’Istiqlal, le parti de l’indépendance du Maroc, le parti de feu le président Modibo Kéita vient d’étendre son réseau de partenaires politiques vers le continent asiatique. L’UM-RDA Faso jigi a signé le dimanche dernier une convention avec le parti communiste chinois. Selon le président de l’Um-RDA, depuis les premières années de l’indépendance de notre pays, les responsables de l’US-RDA ont entretenu des liens très forts avec les responsables du parti communiste chinois à travers l’ancien président de la Chine populaire, Mao Tsé-Toung.
« Notre parti a dirigé le Mali de 1960 à 1968 mais le régime a été renversé par un coup d’Etat militaire. Et, depuis, le parti a été interdit de toute activité politique pendant 23 ans. Il n’a repris les activités qu’après la chute du régime de Moussa Traoré en 1991″ a-t-il rappelé.
Selon lui, lors de la dernière conférence de l’UM-RDA les responsables ont décidé de tisser des relations fructueuses avec tous les partis historiques. Et, la signature de convention entre leur formation politique et le parti communiste chinois se situe dans ce cadre.
Il a déclaré que leur parti compte à travers cette convention profiter de l’expertise et l’expérience de la partie chinoise.
« Nous comptons mettre en place un réseau RDA en Afrique afin de contribuer à l’édification des partis socialistes et communistes dans le monde » a-t-il ajouté.
Pour le chef de la délégation chinoise, le Mali et la Chine sont deux pays amis depuis les années 60. Et, les deux présidents Modibo Keïta et Mao Tsé-Toung entretenaient des relations personnelles très profondes. Cette convention va renforcer avantage cette coopération déjà existante entre nos deux pays. Et, le parti communiste chinois n’oubliera jamais la contribution historique des Maliens au développement de la Chine.
Selon lui, leur formation politique a pour vocation de lutter inlassablement contre l’impérialisme, le capitalisme et le néocolonialisme pour offrir de meilleures conditions de vie aux peuples chinois et malien.
A ses dires, le parti de Mao entretient des liens d’amitié avec plusieurs partis socialistes en Afrique et en occident.
Parlant de la politique de non ingérence de la Chine dans les affaires intérieures, il dira que leur parti ne compte pas faire exception à cette règle. « La signature de convention avec des partis politiques à travers le monde est un signe d’ouverture de la Chine qui permet au gouvernement chinois de booster le développement afin de réduire l’écart entre les riches et les pauvres » a-t-il conclu.