Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17576 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Mondial des clubs : Entre vieux habitues et prestigieux novices
Publié le mercredi 11 decembre 2013  |  L’Essor


© Autre presse par Chris Ricco/Backpagepix
Football/CAN 2013: L`Ethiopie (110eme au classement FIFA) neutralise les Zambiens champions en titre (1-1)
Lundi 21 Janvier 2013. Groupe B. Stade Nelspruit en Afrique du Sud. La Zambie championne en titre tenu en échec face à l`Ethiopie (1-1)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Qu’ils aient remporté la Ligue des champions de leur confédération respective, ou leur championnat national pour le pays hôte, les voilà sur la ligne de départ de l’épreuve mondiale. Quatre d’entre eux – Auckland City, Monterrey, Al Ahly et le Raja de Casablanca – ont déjà participé à l’épreuve.

Mais curieusement, c’est parmi les trois novices qu’on trouve les favoris : le FC Bayern Munich et l’Atlético Mineiro participent pour la première fois à l’épreuve, tout comme Guangzhou Evergrande, dont l’entraîneur a déjà remporté la Coupe du Monde de la FIFA™ ! Si le Bayern compte deux coupes intercontinentales à son palmarès, en 1976 et 2001, il fait en revanche ses débuts dans la compétition disputée sous cette formule.

Le champion d’Europe en titre prend le tournoi très au sérieux, à l’image de son nouvel entraîneur Pep Guardiola, qui l’a remporté en 2009 et 2011 avec le FC Barcelone et qui ne néglige aucun match pour faire honneur à l’héritage laissé par Jupp Heynckes, son prédécesseur qui a conduit le Bayern au triplé Bundesliga-Coupe-Ligue des champions.

« Remporter ce titre serait un superbe complément à notre triplé de la saison dernière », annonce d’ailleurs Thomas Müller, sans manquer de rendre hommage à son ancien entraîneur. « Si nous gagnions, il y serait pour beaucoup. C’est grâce à lui que nous avons gagné le droit de venir jouer au Maroc et de disputer ce tournoi. »

L’Atlético Mineiro, autre favori logique puisque la compétition a toujours été remportée par le représentant de l’UEFA ou de la CONMEBOL, espère non seulement être le quatrième club brésilien à remporter l’épreuve après Corinthians, São Paulo et l’Internacional Porto Alegre, mais également ramener l’Amérique du Sud à égalité avec le Vieux Continent, qui en compte cinq, contre quatre pour les Sud-Américains, tous glanés par des clubs brésiliens. Mais qui a dit que la victoire finale devait impérativement revenir à l’une de ces deux confédérations ?

C’est ce que se disent les cinq autres candidats, et notamment Guangzhou Evergrande, troisième débutant à ce niveau, mais qui arrive à des arguments de poids, comme le duo offensif brésilien Muriqui-Elkeson, soutenu par le chef d’orchestre argentin Dario Conca, dans un effectif truffé d’internationaux chinois, le tout sous la houlette de l’italien Marcello Lippi, sélectionneur de la Nazionale lors de la victoire à Allemagne 2006.

Al Ahly et Monterrey, représentant respectivement la CAF et la CONCACAF, se sentent pour leur part comme chez eux à la Coupe du Monde des Clubs. Les Egyptiens comptent déjà quatre participations, la meilleure étant leur troisième place en 2006.

Les Mexicains, eux, goûtent pour la troisième fois consécutive au tournoi mondial. Cinquièmes la première année, troisièmes la suivante, continueront-ils à progresser ? « Cette fois, nous nous sommes fixé comme objectif d’atteindre la finale, même si nous sommes conscients de la difficulté de cette compétition », annonce le capitaine des Rayados José Maria Basanta.

« Toutes les équipes sont fortes, mais nous y allons avec cette mentalité. Et puis, il n’y aura pas autant de nervosité que pour notre première participation. » Enfin l’expérience du Raja de Casablanca ne se limite qu’à une participation, mais le champion du pays hôte peut se targuer d’avoir été de la partie lors de la toute première édition au Brésil en 2000. Il y avait concédé trois défaites, mais 13 ans après, le bilan comptable ne pèse pas bien lourd par rapport aux bons souvenirs.

« Si vous interrogez un Marocain sur l’édition 2000, il évoquera le duel face au Real Madrid, dont on parle encore sur les réseaux sociaux et qui demeure la vidéo sportive la plus vendue au Maroc », assure le capitaine Mouhcine Moutouali.

Ligue des champions d’Europe : Naples-Arsenal, Malheur au vaincu ?



Le groupe F sera sûrement le plus intéressant lors de cette dernière journée de la Ligue des Champions. En effet, trois grosses formations Européennes vont se disputer les deux tickets pour les 8è de finale !

Si Dortmund doit gagner à Marseille pour décrocher un billet, le SC Naples n’a aussi pas le droit à l’erreur. Une victoire, 1 but à 0, devant Arsenal ne suffira pas !

Les Italiens doivent exploser cette formation Londonienne pour être assurés de se qualifier pour le prochain tour. Actuellement, le SC Naples traverse une période plutôt délicate, car dans le Championnat Italien, les hommes de Rafael Benitez ont perdu du terrain sur l’AS Rome (2è) et sur le leader, la Juventus de Turin. Toutes compétitions confondues, les Napolitains ont enregistré 3 défaites en 5 matchs !

Ce week-end, le SC Naples a été accroché à domicile par l’Udinese (3-3) et en Ligue des Champions, les dernières sorties sont plutôt mitigées avec une courte victoire à domicile devant Marseille (3-2) et avec une lourde défaite à Dortmund (1-3).

Du coup, le goal-average sera en faveur des Allemands en cas d’égalité !

Pour Arsenal, la situation est différente, car les Gunners peuvent se qualifier en cas de défaite au Stadio San Paolo. A l’aller, ils avaient battu les Napolitains 2 buts à 0. Le leader de la Premier League va essayer de garder le nul le plus longtemps possible, ce qui permettrait aux hommes d’Arsène Wenger de conserver leur place au sommet de ce groupe.



Tenu en échec à domicile par Everton (1-1), samedi dernier, Arsenal n’a toujours pas été accroché loin de ses bases dans cette Ligue des Champions. Les coéquipiers d’Olivier Giroud (7 buts) se sont imposés à Marseille (2-1) et à Dortmund (1-0).

Performant sur des attaques rapides, Arsenal devrait pouvoir poser de nombreux problèmes aux Napolitains. La qualification sera au rendez-vous, car tout semble sourire aux Londoniens en 2013-2014 !


 Commentaires