Fadimata Moussa Maïga représentante de la Cafo de Menaka / « On doit laisser tous les maux derrière et penser à notre Mali »
La principale raison de ma présence à Gao dans ce forum régional est de solutionner les problèmes qui nous accablent maintenant. On doit laisser tous les maux derrière et penser à notre Mali. Il faut qu’on se pardonne pour une réconciliation parfaite, cessons de parler sur les problèmes de couleur. En ce moment je suis métis mon père Sonrhai, ma mère Tamacheck donc le Mali est un pays de brassage. Je demande aux autorités de faire de leurs mieux afin de réconcilier l’ensemble de la population malienne. On est fatigué et je profite de votre micro pour lancer un appel à toutes les femmes de ce pays de faire la bénédiction pour le Mali.
Alfousseiny Doretié un natif de Gao / « On sent des anomalies encore dans les alentours de Gao »
La solution aujourd’hui par rapport à cette réconciliation est une tâche énorme. Il faut que le gouvernement joue son rôle car jusque là ce que je peux dire, on a encore besoin de la sécurité dans les régions du Nord. On sent des anomalies encore dans les alentours de Gao. Souvent nous avons des bombes qui s’éclatent, des tirs qui viennent d’un peu partout et on n’arrive pas à mettre la main sur ces bandits. A vrai dire, il faut la justice c’est la clé de tout.
Moussa Mahamoud Maiga Chef d’état Major du FLN un Groupe d’auto défense / « Il faut que les fautifs écopent de leurs peines »
Je suis content de ce forum parce que chacun pourra dire ce qu’il pense, la réconciliation est possible dans la mesure où l’Etat s’assumera c’est-à-dire traiter tous les Maliens sur le même pied d’égalité, on ne veut plus voir une communauté favorisée sur les autres ou une région sur une autre. Nous sommes tous des Maliens et on doit jouir des mêmes avantages, et surtout, il faut que les fautifs écopent de leurs peines.
Mohamed Ould Matali député élu dès le Premier tour / « Si les mouvement armés ne font pas attention, ils seront en confrontation avec la population »
J’ai espoir en ce forum parce qu’au moment de nos interventions, on peut constater qu’il y’a le retour de fraternité de l’amitié de la parenté qui a toujours existé entre nous. Aujourd’hui je ne sais pas s’il y a une communauté en dehors de ces assises. Ce qui veut dire que ce forum de vivre ensemble pour le retour de la paix est voulu par l’ensemble des communautés. Elles ne veulent plus de problèmes. Elles ont besoins plutôt de la sécurité maintenant. Elles aspirent au développement. L’appel que j’ai à lancer à la population du nord c’est qu’elles se retrouvent et qu’elles intègrent les autres communautés du pays pour que le Mali finisse avec ces problèmes, dont on a assez. Quant-à moi, j’accepterai tous ce qui fait marcher vers la paix au nord du Mali : le pardon, l’oubli, mais il faut d’abord réconcilier avec la justice et soi-même. Il faut qu’on avance et je dis aux mouvements armés s’ils ne font pas attention, ils seront en confrontation avec la population.
Diocé Traoré journaliste de la radio Nieta / « La réconciliation est possible seulement si le gouvernement de la république du Mali s’assume »
La réconciliation est possible seulement si le gouvernement de la république du Mali s’assume, mais en quoi faisant ? D’abord en prenant en compte véritablement les préoccupations de la population. Mais si jamais l’Etat quelles que soient les décisions prises à la base par ses communautés, ne les fait pas appliquer par les autorités, à la longue ça ne fera que creuser d’avantage le fossé entre celles-ci. Il faut que l’Etat joue son rôle de régulateur de régalien, la garantie de la justice. Je trouve que c’est une bonne chose l’organisation de ce forum régional. Il y’a encore les régions de Toumbouctou et de Kidal qui vont organiser dans les tous prochains jours ce forum, je pense que le Gouvernement ne devrait même pas s’arrêter aux trois régions du nord. Il y’a par exemple le sahel occidental à Kayes qui à été victime de ces attaques. J’implore le bon Dieu d’aider le Mali, et nous en tant qu’hommes de média ; afin que nous puissions jouer notre partition.
Dramane Traoré natif de Ségou / « Si on arrive à conjuguer nos efforts, le Mali sera un Etat fort »
Je demande à tout le monde de faire l’union sacré autour de la république après des coups et blessures, il faut se pardonner. C’est le premier pas de la réconciliation car depuis belle lurette, le Mali a toujours été une terre de paix, de dialogue e d’amour. Si on se réconcilie, c’est pour nous même et pour notre patrie qui nous à tout donné. Le Mali appartient à nous tous et surtout il faut éviter des conflits ethniques ou tribaux. Ce qui importe c’est de sauver la souveraineté nationale et l’intégrité de notre nation. Si on arrive à conjuguer nos efforts, le Mali sera un Etat fort.
Par Mamadou D TRAORE