Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4179 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

OIF:Les OSC maliennes reviennent
Publié le mercredi 11 decembre 2013  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Organisations de la société civile maliennes ont rencontré lundi une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) venue s'imprégner de la situation dans notre pays après les événements douloureux de 2012. Présentation des objectifs de la mission et organisation de la journée, table ronde sur la situation politique et économique du Mali, les droits de l'Homme, la démocratie et le développement durable, identification des forces et faiblesses des OSC et quelle solidarité francophone à développer, sont les points discutés par les participants.

Mme Valérie Meunier, spécialiste de programme en charge des relations avec la société civile de l'OIF a salué l'adoption de la résolution qui a levé l'embargo qui a frappé notre pays juste après le coup d'Etat de mars 2012. A ses dires, la rencontre de la conférence francophone des OING/OSC avec la société civile malienne se situe dans le cadre de la solidarité. « Il s'agit aussi pour l'OIF de voir comment aider le Mali à parfaire la mise en place des institutions pour le bien être social des populations ».

A l'en croire, dans l'élaboration des politiques de l'organisation, quatre axes sont définis. Il s'agit notamment de la promotion des langues, l'appui à l'enseignement, le développement durable et la solidarité. Selon Roger Ferrari, président de la conférence internationale des ONG, cette rencontre est un forum d'échanges, « le comité qui est une institution accréditée auprès de l'OIF a souhaité manifester sa solidarité avec le Mali ».

Mme Maïga Kadiatou Baby, vice-présidente du conseil national des organisations de la société civile malienne a au nom de la société civile remercié l'OIF pour son soutien et sa solidarité à l'endroit du peuple malien durant les moments difficiles qu'il a vécu. Le mardi, les émissaires de l'OIF ont rencontré des membres du Forum des organisations de la société civile.

Idrissa Sako

 Commentaires