enseignements. A ce titre, après une longue pause, cette structure, en partenariat avec l’internationale fondation pour les élections (IFES), offre au public bamakois, le spectacle de Kotèba « Tanyinibougou ». Le rendez-vous est pris pour le vendredi 13 décembre à 21 h 30 au centre International de conférences de Bamako (CICB).
C’est quoi « Tanyinibougou » ? A l’ origine, le « kotèba » est un mécanisme social sous forme de satire collective traditionnelle jouée sur le mode burlesque dans les villages de l’aire mandingue. Dans les années 1980, un mouvement de comédiens issus du théâtre national, a commencé à adapter ce genre en milieu urbain. Ce mouvement artistique a joué un rôle important dans la conscientisation du Mali de ce moment.
« Tanyinibougou » s’inscrit dans la continuation de ce mouvement. Spectacle de Kotèba entièrement en Bamanan, « Tanyinibougou » donne une suite à la vie de « Guimba Kassambara », ce célèbre personnage principal de la mythique pièce de Kotèba « Wari » du grand Ousmane Sow. Désormais, Guimba Kassambara est maire de ‘’Tanyinibougou’’. Cadre supérieur hyper diplômé, très proche des citoyens, Guimba a l’esprit fort occupé par un sport bien connu : le «Tanyini», la chasse à l’argent. Son Honorable, Excellence, Monsieur le Maire Guimba Kassambra et son acolyte, Tanyini Bablèn, décident d’envoyer leurs mamans à la Mecque. Pour réunir les moyens de cette action, ils décident de « liquider » Tanyinibougou.
Cette pièce de théâtre à revoir absolument, car elle est instructive et pleine de leçon de vie.
Mariétou Konaté