Le Journal Télévisé de Zongo JTZ, diffusé sur Africable Télévision a un an ce 14 juillet. A cette occasion, Maréchal Zongo organise un spectacle inédit ce week-end au cinéma Babemba.
Maréchal Zongo, cela fait une année que vous êtes au Mali, quel bilan pouvez-vous en tirer ?
Merci bien, je crois que le bilan est positif. Nous avons pu réaliser une portion du rêve d’artistes que nous portons en vous depuis longtemps. Ce rêve s’est matérialisé par la réalisation du Journal Télévisé de Zongo (JTZ).
Justement, comment vous est-elle venue l’idée du JTZ ?
Nous avons atteint un niveau de la culture en Afrique où je pense qu’il est temps de dépasser ‘’ le juste pour rire’’. Si l’humour pouvait se mettre au service de la société pour dénoncer les tares de la société, ça serait salutaire. Donc le JTZ est un concept de journal décalé qui s’inspire de l’actualité vraie pour pouvoir soulever tous les problèmes de la société, mais avec de l’humour, comme le font les peintres avec les caricatures, les romanciers avec les romans…
Cette semaine, le JTZ a une année. Quel sentiment vous anime aujourd’hui ?
Ecoutez ! C’est un sentiment de fierté, hein ! Puisque le JTZ est comme un enfant qu’on a mis au monde. Chaque pas de l’enfant en avant est un réel sentiment de fierté pour les parents. Vous savez, un an dans la vie d’un enfant, ce n’est rien mais un an dans la vie d’une émission qui se gère semaine pour semaine, c’est du travail. Je pense qu’il est temps qu’on s’arrête un peu pour regarder derrière, faire le bilan, corriger ce qui est à corriger, les erreurs à revoir, les perspectives, les nouvelles choses à y introduire.
Donc le bilan, c’est pour tout ça. Mais aussi pour dire merci à tous ceux qui nous ont soutenus, à tous ceux qui nous ont encouragés, tous ceux qui nous ont observés, tous ceux qui nous ont apporté des idées pour leur dire qu’ils ont contribué à l’existence de cette émission- là.
Comment se prépare l’anniversaire du JTZ ?
Aujourd’hui tout est fin prêt. Le spectacle que nous avons réussi à faire sortir de cet un an de JTZ est prêt. Nous avons besoin que la population sorte massivement pour venir nous montrer qu’elle nous a suivis pendant un an. Toute avance pour le mieux pour le spectacle anniversaire ce week-end.
Qu’est-ce qui est prévu au menu de ce grand show ?
Bon, nous avons voulu créer un spectacle inédit qui s’inspire de tous ceux que nous avons eu à traiter comme sujets à travers cette année que nous célébrons. Le JTZ met en scène plusieurs personnages, qui ont un rôle très important à jouer dans la société.
Nous avons « PRIPRI » qui représente la diaspora africaine résidant en Europe, « Ahou travailler », qui représente la gent féminine qui fait le plus vieux métier du monde, qu’on appelle les belles de nuit, « Negué Djourou », qui représente les jeunes du ghetto, qui ont envie de s’exprimer. Il y a toutes ces personnes que nous avons composées, avec qui nous réalisons le JTZ, que nous avons voulu mettre en scène dans une métamorphose. C’est une façon de dire aux gens que dans la société africaine, chacun a sa part de responsabilités. Chacun a un défi à relever.
Quel message avez-vous à lancer au public bamakois ?
L’appel que j’ai à lancer à la nation malienne, c’est qu’elle vienne célébrer avec nous ce temps de bilan, parce que si nous sommes arrivés- là, c’est grâce à elle, leurs encouragements et leurs observations. Donc, ce samedi 14 juillet, nous les attendons massivement, qu’ils viennent parce qu’il est prévu beaucoup de surprises. Ça serait un moment de folie, de conscientisation, d’interpellation, d’éveil de conscience, qu’ils viennent nous allons entamer ensemble la nouvelle année qui commence. Que la paix vienne au Mali !
Entretien réalisé par H. M, correspondance particulière