Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali: les événements depuis le coup d`Etat du 22 mars
Publié le mercredi 2 mai 2012   |  Reuters


Mali:
© Getty Images
Mali: au moins 14 morts dans des combats à Bamako lors d`un "contre-coup d`Etat"
Les combats lundi à Bamako ont fait au moins 14 morts et 40 blessés lors d`une offensive des forces loyales au président malien Amadou Toumani Touré (ATT), renversé le 22 mars, contre les ex-putschistes qui ont affirmé mardi avoir fait échec à un "contre-coup d`Etat".


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Rappel des événements au Mali depuis le coup d'Etat qui a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars.

Le Nord est aux mains des rebelles touareg et de groupes islamistes armés, en particulier Ansar Dine, appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

--MARS 2012--

- 22: Des militaires annoncent avoir renversé le régime, l'accusant d'"incompétence" dans la lutte contre la rébellion touareg lancée en janvier et les groupes islamistes dans le Nord. Ils déclarent, au nom d'un "Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat", dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, avoir dissous les institutions et suspendu la Constitution.

- 23-26: Le coup d'Etat est unanimement condamné par la communauté internationale. Les Etats-Unis, après l'UE et plusieurs pays, suspendent leur aide, hors humanitaire.

- 30: Le mouvement islamiste armé Ansar Dine, appuyé par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, touareg indépendantistes) et des éléments d'Aqmi, s'empare de Kidal (nord-est). Le 31, les rebelles prennent Gao, qui abritait l'état-major régional de l'armée.

--AVRIL--

- 1er: Le MNLA prend Tombouctou, dernière ville du Nord encore sous contrôle gouvernemental. Le 2, les islamistes d'Ansar Dine et d'Aqmi s'en emparent et en chassent le MNLA.

- 2: La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) décide un embargo contre la junte et "la mise en place immédiate" de sa force militaire. Le 3, sanctions de l'Union africaine contre la junte et les groupes armés touareg et islamistes.

- 6: Le MNLA proclame "l'indépendance de l'Azawad". La communauté internationale rejette cette déclaration.

"Accord-cadre" junte/Cédéao prévoyant le transfert du pouvoir aux civils et la désignation d'un président et d'un Premier ministre de transition.

- 8: La Cédéao lève les sanctions.

- 12: Dioncounda Traoré est investi président et menace d'une "guerre totale et implacable" les rebelles touareg et les groupes islamistes armés dans le Nord.

- 17: L'astrophysicien Cheick Modibo Diarra nommé Premier ministre de transition.

- 19: Départ en exil au Sénégal de l'ex-président ATT.

Libération de responsables civils et militaires (22 au total) que la gendarmerie affirme toujours sous le coup d'enquêtes et susceptibles de poursuites judiciaires.

- 25: Formation d'un gouvernement resserré, composé de techniciens et de militaires.
Opposants et partisans du coup d'Etat le désapprouvent.

- 26: Les chefs d'Etat de la Cédéao décident l'envoi d'une force régionale. La période de transition est fixée à 12 mois. Le 28, le capitaine Sanogo rejette ces décisions.

- 30: Les forces restées loyales à l'ex-président ATT mènent des attaques contre le camp des ex-putschistes à Kati près de Bamako, l'aéroport et la radio-télévision nationale.

--MAI--

- 1er: Les ex-putschistes affirment avoir fait échouer l'offensive des forces loyales au président ATT renversé qui s'apparente à une tentative de contre-coup d'Etat. Selon une source hospitalière, les combats entre forces loyalistes et ex-putschistes ont fait au moins 14 morts et 40 blessés.

Tirs nourris le matin près du camp des forces loyalistes dans le centre de Bamako.

LIENS PROMOTIONNELS