Le conseil des ministres, réuni en session ordinaire ce mercredi sous la présidence du premier ministre de la transition malienne Cheick Modibo Diarra, a été informé de la construction d’un Centre agricole de recherche et de démonstrations technologiques avec l’appui technique et financier de la République Populaire de Chine, indique le communiqué dudit conseil.
Le coût du centre est évalué à « 55 millions de yuans RMB, soit environ 4 milliards 400 millions de FCFA sous forme de don ».
Ce centre qui a une superficie de 20 ha dans le périmètre aménagé de Baguinéda dans la région de Koulikoro, aura pour « vocation essentielle, l’expérimentation, la recherche et la formation technique ainsi que le développement agricole durable ».
Les domaines prioritaires porteront sur « le développement de la culture du dah, du riz, du maïs et du maraichage ».
Dans le but de mettre en oeuvre les mesures prises lors de la quatrième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine tenue en 2009 à Cherm-El-Cheikh, le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la République Populaire de Chine, sur la base d’un protocole d’accord conclu le 1er mars 2012, ont convenu de la construction de ce Centre agricole de démonstrations technologiques, conclut ledit communiqué.