Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4179 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Taux du 1er Tour des législative en C VI le cri de coeur de l’AMRTPE
Publié le mercredi 11 decembre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par S.A
Législative 2013: Le président Ibrahim Boubacar Keita accomplit son devoir de vote
Dimanche 24 novembre 2013.le président malien Ibrahim Boubacar Keita se rend à son bureau de vote pour accomplir son devoir civique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un véritable cri de coeur que l’Association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections (AMRTPE) a lancé hier aux populations de la Commune VI. La Commune VI est bonne dernière sur toute l’étendue du territoire avec 19, 20 % de taux de participation aux élections législatives 1er tour.

Un taux de 19,20 % ! : voilà le score engrangé par la Commune VI du district de Bamako lors du 1er tour des législatives du 24 novembre 2013. Un taux auquel ne s’attendait pas du tout l’AMRTPE qui fait beaucoup de sensibilisation au sein des populations de cette circonscription.

Mardi avec les chefs de quartiers, des représentants des associations et organisations de la société civile de la Commune, des leaders de jeunes et de femmes ainsi que les autorités municipales notamment le secrétaire général de la mairie, un diagnostic approfondi a été fait sur ce score. De l’analyse des uns et des autres, il ressort que ce faible taux est imputable d’une part aux partis politiques et aux électeurs (la population ou citoyens) d’autre part qui, jusqu’à présent, ne s’intéressent pas à la gestion de leur cité en s’acquittant de leur devoir civique. Au cours des débats, le coordinateur des chefs de quartier, El Hadj Madani Diarra, a lancé un appel aux femmes et aux jeunes afin qu’ils sortent massivement le 15 décembre pour voter. A ses dires, les femmes et les jeunes doivent se mobiliser davantage parce qu’ils sont les plus nombreux et il s’agit de leur avenir.

Il a sensibilisé ces couches à refuser toute compromission avec les candidats et non plus de conditionner leur vote. Le chargé des élections et le secrétaire général de la mairie n’ont pas aussi apprécié le taux enregistré par la Commune.

A leurs dires, la Commune VI du district est la plus peuplée des 55 circonscriptions avec plus de 263 000 votants. Ils entendent s’impliquer davantage afin que la Commune enregistre le 15 décembre un taux plus fort. Même langage chez le président de l’AMRTPE, Bisiri Coulibaly, qui déplore que même les zones comme Kidal ou autres localité du nord ont dépassé la commune en matière de taux. M. Coulibaly et son équipe entend dans ces trois jours avant le scrutin du 2e tour, faire pression sur la population en organisant plus de rencontres et en les convaincant davantage de l’importance du vote.

Ont également participé aux débats le Papem, partenaire de l’’AMRTPE. Ces dernier ont recommandé de mettre également un accent sur la manière du vote car selon eux, nombreux sont les électeurs qui ne savent pas voter en témoigne le nombre élevé des bulletins nuls. A la présidentielle, ces bulletins nuls ont occupé la 3e place après IBK et Soumaïla Cissé soit plus de 300 000 bulletins nuls. Au 1er tour des législatives ce sont 120 000 de bulletins nus qui ont été comptabilisés.

Denis Koné

 Commentaires