En collaboration avec l’organisation mondiale du commerce (OMC) le ministère du commerce a lancé lundi l’ouverture de l’atelier sur l’auto-évaluation des besoins prioritaires du Mali en matière de facilitation des échanges. cet atelier permettra d’obtenir une image complète et précise des besoins spécifiques du Mali.
A cause des multiples contraintes qui constituent de véritables barrières à la libre circulation des marchandises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme l’a déclaré le chef de cabinet et le représentant du ministre du Commerce, la formation qui va durer du 9 au13 décembre sera mise à profit pour faire une rétrospection des procédures qui caractérisent les échanges commerciaux, identifier les freins et proposer des solutions idoines. Selon le chef de cabinet Tiégoum Boubèye Maïga, « ces solutions permettront à l’Etat d’assurer l’approvisionnement correct des populations en denrées essentielles et équipements et éviter des surcoûts aux exportateurs nationaux afin de leurs permettre d’être plus compétitifs sur le marché international », conclut-il.
Durant ses cinq jours de travaux en plénière et en commissions, d’éminents experts de l’OMC venus de Genève partageront avec les participants issus des structures et services privés et publics des connaissances et expériences. L’objetcif est de donner aux participants, une idée plus précise sur le niveau d’exécution actuel pour chacune des 40 mesures de facilitation des échanges qui sont adoptées et d’identifier les mesures au cas de besoin d’un délai de mise en oeuvre supplémentaire, ou du besoin d’une assistance technique.
Selon Michael Kolie de l’OMC, l’assistance technique est très importante pour chaque pays en voie de développement, surtout pour rapprocher les donateurs internationaux et régionaux, qui sont prêts à fournir une assistance immédiate. « Les pays en développement ne pourront bénéficier d’un délai supplémentaire ou d’une assistance technique que s’ils notifient officiellement leurs besoins aux membres », a-t-il dit. Il a ajouté que le secrétariat général de l’OMC est entièrement disponibile pour cet appui.