Le Cameroun pour accompagner le Brésil au 2e tour ?
Dans le groupe A du Cameroun, on retrouve le pays hôte, le Brésil, mais également le Mexique et la Croatie.
Le Brésil n’a manqué aucune phase finale d’une Coupe du monde. Le Mexique n’a raté que l’édition 1990 en Italie, marquée notamment par l’épopée glorieuse des Lions indomptables. La Croatie s’est invitée aux demifinales du Mondial de 1998 en France. Pour certains observateurs, ce groupe semble à portée de mains du pays de Roger Milla. Si le Brésil est la seule nation à avoir été à tous les rendez-vous de la Coupe du monde et hors de portée, l’équation à résoudre reste celle devant dégager l’équipe qui l’accompagnera au 2e tour. Au juste, que représentent les adversaires du Cameroun ?
Le Mexique sera à sa première confrontation avec le Cameroun le vendredi 13 juin à Natal (13 h-14 h GMT). Le pays d’Hugo Sanchez est un habitué de la compétition. Le Mexique a participé à 18 des 19 éditions organisées avec à la clé plusieurs quarts de finale. La Croatie, second adversaire des Lions indomptables, le mercredi 18 juin 2014 à Manaus (15 h- 17 h GMT), n’a jamais rencontré le Cameroun. Elle ne semble pas être, aux dires de certains observateurs, supérieur aux Lions indomptables malgré sa demi-finale disputée et perdue en 1998 contre la France.
Le Brésil que le Cameroun affrontera le lundi 23 juin à Brasilia (18 h GMT), reste l’adversaire le plus redoutable de Samuel Eto’o et ses coéquipiers et le seul à avoir déjà rencontré et battu en phase finale de Coupe du monde (3-0) le Cameroun. C’était en 1994 aux Etats-Unis. Connaissant le niveau des adversaires du Cameroun dans ce groupe avec leurs résultats, on s’aperçoit que le défi sera énorme et immense. Pour cela, le socle sur lequel le Cameroun doit s’appuyer pour espérer sortir du groupe du pays organisateur, est la solidarité. Comment surmonter ce handicap alors que des voix discordantes réclament le remplacement
du sélectionneur allemand Volker Finke ?
Un match contre le Chili ou le Pérou à Yaoundé à confirmer devra ramener la sérénité dans la tanière. L’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas sont cités parmi les sparring-partners du Cameroun dans le cadre de leur préparation. Pour le sélectionneur allemand des Lions, Volker Finke, ce groupe semble compliqué, mais abordable.
«Le match contre le Brésil sera le plus difficile du groupe A. Cette Coupe du monde en sera une des plus émotives spécialement pour le Brésil. C’est une compétition qu’il voudra gagner et les joueurs joueront avec beaucoup de confiance. Ce sera un grand défi pour tous nos joueurs. Mais je pense que le match sera beau», déclare-t-il à Cafonline.com.