Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17576 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives 2013 : La COMED éveille les consciences et mobilise pour le vote
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coalition malienne pour l’éducation à la démocratie (COMED) invite les électeurs à une forte mobilisation pour le second tour des élections législatives ce dimanche. La COMED a lancé cet appel au vote massif à l’occasion d’une conférence de presse destinée à faire le point des activités qu’elle a menées pour la réussite du premier tour. Il s’agit essentiellement d’activités de formation civique et de sensibilisation électorale ayant trait à la connaissance des dispositions particulières à l’élection du député et ses implications.

Ces activités ont été menées en Commune V de Bamako et dans les cercles de Mopti et Douentza dans le cadre d’un partenariat entre la coalition et le Programme des Nations unies pour le développement à travers son Projet d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM).

La conférence était animée par deux responsables de l’organisation : son président, Oumar Makalou, et le secrétaire administratif, Mamadou Fadiala Keïta. C’était en présence du chargé à l’éducation électorale et à la formation du PAPEM, Georges Takui.

Les conférenciers ont expliqué que la COMED a mis en branle ses réseaux locaux pour orienter, informer, former, et sensibiliser l’électorat ainsi que les candidats sur les tenants et aboutissants de l’élection du député.

Les organisations de la société civile des trois circonscriptions électorales couvertes par les activités et les candidats ont été entretenus sur la « connaissance des dispositions particulières à l’élection du député », et « la maîtrise de l’encadrement juridique des élections et de la mobilisation en faveur du vote dans la paix et la transparence ».

Des débats radiophoniques et des séances de brainstorming ont été initiés avec les candidats. Ceux-ci ont aussi assimilé le rôle du député, maîtrisé le mode de scrutin appliqué et le mode de calcul de sièges. Quant aux électeurs et électrices, il leur a été offert l’occasion d’analyser les programmes des candidats et de voter ainsi en toute connaissance de cause.

Pour le président de la COMED, Oumar Makalou, le citoyen malien commence à prendre conscience de son devoir civique comme en témoigne la progression du taux de participation. Celui du 1er tour est, note-t-il, supérieur au taux des législatives de 2007.

S.TANGARA

 Commentaires