Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3955 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

15ème édition de la semaine du détenu : Le CICB abritera l’évènement du 10 au 13 décembre 2013
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de l’humanisation des prisons, la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée (Dnapes) organise depuis 15 ans, la semaine du détenu. Cette année, ladite semaine est prévue du 10 au 13 décembre 2013, au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). L’ouverture des activités sera présidée par le directeur national, M. Aser Kamaté.

La semaine du détenu est organisée parallèlement à l’Espace d’Interpellation Démocratique (Eid) qui demeure un évènement d’envergure internationale auquel participent plusieurs invités dont de grandes personnalités venant de pays épris des droits de l’homme et de la démocratie.

Malgré la situation de crise que vit notre pays, l’édition aura lieu comme d’habitude. C’est pourquoi, a dit le directeur Aser Kamaté, la semaine du détenu est un patrimoine de la Dnapes. Ainsi, le matin du 10 décembre, une multitude de stands seront érigés dans la cour du Cicb, afin d’exposer les produits des différents centres de détention.

Selon les principes de l’administration pénitentiaire, le temps que les détenus font en situation carcérale est désormais mis à profit pour leur apprendre à fabriquer des produits comme le savon, les portes-feuilles ou autres objets en plastique. D’autres détenus sont alphabétisés en français ou en langue nationale bamanan.

Il existe 4 types de centre de détention, à savoir : les maisons d’arrêt et de correction, les centres spécialisés pour femmes et enfants (les deux centres de Bollé), les centres pénitentiers agricoles et les centres de placement d’apprentissage pratique. Ce dernier type n’a pas encore été mis sur pied par les autorités de notre pays.

Le vœu le plus ardent de la direction de l’administration pénitentiaire est que l’État institutionnalise la semaine du détenu au lieu de la laisser à la seule volonté de la Dnapes. Aussi estime-t-elle qu’il est aussi important que vital de démultiplier les centres de détention spécialisés à travers le pays, compte tenu du besoin qui se pose.

Par ailleurs, les organisateurs de la semaine du détenu souhaiteraient la délocaliser dans les régions à l’avenir.
Les partenaires techniques et financiers à l’instar de l’Unicef, de l’Unesco, etc... apportent ds aides aux centres de détention. Il faut dire que la prison est une vitrine permettant de jauger la justice d’un pays, surtout démocratique comme le nôtre.
Kalifa DANIOKO


 Commentaires