Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3955 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée générale de l’ordre des géomètres experts du Mali : La sécurité foncière au cœur des préoccupations
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre des Domaines de l’État et des Affaires Foncières, M. Tiéman Hubert Coulibaly, a présidé la 8ème Assemblée générale de l’Ordre des Géomètres Experts (Oge) du Mali, le samedi 7 décembre courant. Le Ministre Coulibaly était accompagné par son collègue de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Ordre des Géomètres Experts du Mali, M. Ali Waïgalo. Étaient aussi presents à cette Assemblée générale, les présidents des différents ordres professionnels, les directeurs de services et le président d’honneur de l’Ordre des Géomètres Experts du Mali. Ce fut l’occasion pour le président dudit ordre, Ali Waïgalo, de revenir sur les enjeux du foncier.

Le thème retenu pour cette Assemblée générale était "l’insécurité foncière au Mali". Conscient des enjeux que porte le foncier, le président de l’ordre des géomètres experts du Mali a évoqué le cadre légal du foncier. "Malgré le cadre foncier qui régit le domaine, il y a une insécurité foncière généralisée sur l’ensemble du territoire", a-t-il déclaré en dressant un constat amer.
Le président Waïgalo a parlé d’une marchandisation des terres, de la spéculation au détriment de l’État. Le président de l’ordre des géomètres experts du Mali a souligné que l’accès sécurisé à la terre et les droits fonciers garantis sont des ingrédients essentiels à la participation du secteur privé et des investissements des investissements dans l’agriculture, la pêche, la foresterie et l’extraction minière.

Toujours selon le président Waigalo, l’ampleur, la profondeur, quelquefois la violence des conflits fonciers mettent en évidence la sensibilité des problèmes fonciers pour justifier qu’on leur accorde une attention particulière.

Rappelant le poids du droit coutumier dans la gestion des affaires en milieu rural, le président de l’ordre a déploré le fait que la possession du titre ne puisse pas assurer une sécurité foncière. Il fut conforté pour cela par les déclarations du Ministre de la Justice présente à cette assemblée générale.

"L’insécurité foncière fragilise la paix sociale", a en effet déclaré Mohamed Bathily. "50% du contentieux civil tournent autour de la gestion foncière", a indiqué le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Celui-ci a évoqué les différentes actions qui sont envisagées pour venir à bout de la délinquance dans le domaine de la gestion du foncier.

A la suite du Garde des Sceaux, le Ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières a indiqué que le foncier constitue l’une des préoccupations nationales compte tenu du fait que ce problème représente une menace sérieuse pouvant conduire à tout moment à la déstabilisation du tissu social. Le Ministre Coulibaly a par ailleurs tiré sur la sonnette d’alarme en évoquant une situation qui, selon lui, conduit bon nombre de détenteurs de terres à s’enrichir illégalement en s’appropriant des terres appartenant au domaine de l’État. C’est là, une situation dont la solution passe nécessairement par le concours des géomètres experts.
Laya DIARRA

 Commentaires