Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Gens
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3955 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Gens

HOMMAGE À NELSON MANDELA : Notre pays a observé un deuil national de trois jours
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© AFP par DR
Obsèques du président Nelson Mandela


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un deuil national de trois jours en hommage à Nelson Mandela, ancien président sud-africain qui est décédé jeudi dernier à l' âge de 95 ans, a été observé par notre pays, à compter du jour où il a été décrété, soit le vendredi dernier, suivant un décret du président Ibrahim Boubacar Kéita. Durant ce deuil national, les drapeaux étaient en berne, conformément aux dispositions du décret présidentiel.

Pour marquer davantage ledit deuil, le Premier ministre Oumar Tatam Ly s'est rendu vendredi à l'Ambassade de l'Afrique du Sud à Bamako pour signer le cahier de condoléances ouvert à l'occasion du décès de Mandela. Ce, au nom du président Ibrahim Boubacar Keita et de l'ensemble du peuple malien.

Après la signature, M. Ly a indiqué que jeudi le 5 décembre, jour du décès de Nelson Mandela, restera perpétuellement gravé dans la mémoire collective parce que l'ancien président sud-africain est une figure historique dans la lutte contre l'apartheid et que pour ses vertus, il resterait à jamais un exemple pour les générations futures.

Il a estimé que le parcours de la vie du défunt Nelson Mandela doit inspirer chaque personne à travers le monde entier pour la raison qu'il est fait d'un courage et d'une humilité exemplaires; d'une lutte pour la justice, pour les droits humains et pour le vivre ensemble. Le Premier ministre a aussi exprimé toute la tristesse et la compassion du peuple malien suite au décès de M. Mandela.

Pour rappel, Nelson Mandela avait effectué une visite au Mali en 1996, sous le président Alpha Oumar Konaré. Aussi, les autorités de l’époque ont-elles baptisé une école et une rue (au quartier Hyppodrome de Bamako) du nom de Nelson Mandela.
Kalifa DANIOKO

 Commentaires