La compagnie aérienne turque Turkish Airlines ouvrira très prochainement une ligne de desserte Bamako-Istanbul, a-t-on appris vendredi à l'issue d'une audience que le Premier ministre Oumar Tatam Ly a accordée au président des affaires religieuses de Turquie, Mehemet Gormez. "Très prochainement, la compagnie aérienne Turkish Airlines ouvrira une ligne de desserte Bamako-Istanbul", a annoncé l'hôte du Premier ministre malien, cité par un communiqué de la primature. Mehemet Gormez séjourne au Mali accompagné d'une importante délégation. Sa visite se situe dans le cadre des relations qu'entretient son institution avec le Haut Conseil Islamique du Mali (Hci), selon la même source.
Une mosquée, construite par la Turquie au profit du Hci, a été inaugurée le même jour et a même accueilli les fidèles pour la prière de vendredi. Selon Mehemet Gormez, l'édification d'un centre culturel suivra très bientôt.
Des réalisations qui viennent pour confirmer la qualité et le dynamisme de la coopération entre le Mali et la Turquie. Ces dernières années, la Turquie a accru ses interventions au Mali dans plusieurs domaines clés, indique le communiqué, ajoutant que "le secteur de l' éducation est le plus en vue, et la qualité de l'enseignement dispensé dans les écoles turques installées chez nous est bien appréciée".
Par ailleurs, le Chef du gouvernement malien a "salué la qualité des domaines de coopération entre Mali et Turquie, qui est basée sur des secteurs stratégiques et porteurs de progrès pour le Mali, notamment l'éducation, les échanges commerciaux ainsi que la promotion d'un islam tolérant".
La Rédaction