Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3955 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

IBK DEVANT LA PRESSE À STRASBOURG : Que "cessent les interférences" et "le romantisme vis à vis des Touaregs qui ne fait pas avancer les choses"
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© Présidence de CI par C I bou T
Audience du Président de la République Alassane OUATTARA accordée au président du Mali Ibrahim Boubacar Keita (IBK)
Jeudi 5 décembre. Paris (France). Le Président de la République Alassane OUATTARA a accordée une audience au président du MALI Ibrahim Boubacar Keita (IBK)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a "félicité" mardi François Hollande pour "le courage" d'avoir décidé l'intervention militaire française en Centrafrique. "Je félicite François Hollande pour cette marque de courage qu'il a prise pour stopper le carnage en République centrafricaine", a déclaré "IBK" devant la presse, après s'être exprimé devant le Parlement européen à Strasbourg. Le chef de l'État malien s'est "incliné devant la mémoire" des deux soldats français "tués en mission" dans la nuit de lundi à mardi à Bangui.

"Chez nous aussi, de jeunes Français ont donné leur vie pour que le Mali soit libre aujourd'hui. Nous ne serons pas ingrats", a-t-il déclaré. Soulignant "la solidarité" de la France, M. Keïta a regretté "l'incapacité africaine à résoudre les problèmes africains en Afrique". "Nous payons aujourd'hui le prix" d'avoir "toléré pendant longtemps des régimes qui n'étaient pas démocratiques". Devant les députés européens, réunis en session plénière, "IBK" avait auparavant assuré que le nouveau gouvernement à Bamako allait "respecter les engagements" de "bâtir un Etat digne de ce nom, qui soit une réelle démocratie". "Nous serons comptables de chaque centime" de l'aide de plus de trois milliards d'euros promise par la communauté internationale. "Pour la corruption, c'est tolérance zéro", a-t-il martelé, en précisant que la "relance des projets de développement" était "une urgence absolue".

Concernant la priorité donnée à "la réconciliation nationale" avec les populations du nord du pays, il a demandé que "cessent les interférences" ainsi que "le romantisme vis à vis des Touaregs qui ne fait pas avancer les choses". "Le gouvernement a pris la pleine mesure" en créant un ministère de la Réconciliation nationale, qui "n'est pas un gadget" et en préparant "un plan de développement accéléré du Nord, qui permettra de corriger les déséquilibres" entre les régions maliennes, a déclaré M. Keïta, dont la tournée européenne l'a déjà mené à Paris, Berlin et Bruxelles.
Source: Afp

 Commentaires