La représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Unhcr), basée à Bassikounou en Mauritanie, vient de ramener à Diré plus de 383 refugiés du camp de Bera. Hommes, femmes et enfants ont été transportés dans des véhicules 4x4 pick-up et des camions jusque dans leurs campements.
Les refugiés revenus au bercail, sont tous des Tamasheks ressortissants des communes rurales de Tienkour, et Tingreguif Gary. A leur arrivée, ils ont été reçus par l’administration, les services de sécurité, les médias.
Lors de la cérémonie d’accueil, après vérification des documents remis aux refugiés par l’Unhcr, les autorités locales leur ont adressé des messages de paix et leur ont promis qu’ils pourront vivre tranquillement et en toute sécurité sur leurs terres d’origine. Les intervenants ont rappelé que l’attachement du gouvernement à la réconciliation, à l’entente, à la paix et à la cohésion sociale.
En réponse, les réfugiés ont assuré qu’ils n’aspirent qu’à vivre en paix chez eux et qu’ils ne ménageront aucun effort dans le sens de la réconciliation entre les différentes communautés. Ils ont témoigné que les conditions de vie étaient acceptables dans le camp de réfugiés et que le transport a été tout aussi acceptable. Ils ont tenu à adresser leurs remerciements sincères à tous les gouvernements et aux organisations humanitaires pour toute leur assistance.
Source: Amap