Après plus d’une année de crise multidimensionnelle que notre pays a traversée, une délégation de la conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales de la Francophonie (Oing) est actuellement à Bamako pour prendre langue avec les organisations de la société civile malienne. Cette rencontre de deux jours, qui se tient à l’hôtel Massaley, intervient en cette période de la "reprise du Mali" après les élections présidentielles passées et celles législatives en cours. Elle a pour but de favoriser des échanges entre l’Oing et la société civile malienne, en vue de dégager des voies pour établir une solidarité en faveur des populations.
La délégation des Organisations Internationales Non Gouvernementales de la Francophonie (Oing) est conduite par M. Roger Ferrarier, président de l’organisation, et par Mme Valery Menier, spécialiste de programme en charge des relations avec les organisations de la société civile. Plusieurs acteurs de la société civile malienne prennent part à la rencontre dont Maouloud Ben Kattra du Snec, Mme Maïga Kadiatou Baby, chargé de l’éducation du Conseil national de la société civile…..
La délégation de l’Oif s’est réjouie du retour du Mali dans la grande famille francophone. Durant deux jours, elle se familiarisera sur la perception de la société civile malienne par rapport à la crise que le Mali a traversée, tout en désengageant les forces et les faiblesses de la société civile malienne et en réfléchissant sur le genre de solidarité à mettre en place au bénéfice des populations.
M. Roger Ferrarier a indiqué que ce séjour au Mali permettra à la délégation de l’Oif de manifester sa solidarité envers la société civile malienne et de discuter de la situation économique, écologique et éducative en cette période. "Nous recevons nos collègues de l’Oif qui sont venus s’enquérir de nos conditions, voir comment la société civile malienne a vécu la crise et de partager sa perception par rapport aux problèmes relatifs au droit de l’homme, à l’éducation….. Cela prouve que d’autres sociétés s’intéressent à nos problèmes pour nous aider à trouver des solutions. L’Oif, en tant que partenaire de la société civile malienne, est venue échanger avec nous, partager nos points de vue afin de dégager des voies pour établir une solidarité en faveur des populations", s’est réjouie Mme Maïga Kadiatou Baby, chargée de l’éducation du Conseil national de la société civile.
Modibo KONÉ