Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4532 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

"Groupe @griculture et Tic (G @Tic)" : Rencontre nationale sur la place des Tic dans le développement rural
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Pour renforcer la place des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) dans les politiques et programmes de développement rural, une rencontre nationale de deux jours a débuté, hier lundi 09 décembre 2013 au Palais de la Culture, sous la présidence du président du “Groupe @griculture et Tic (G @Tic)”, M. Boukary Bah.

L’année 2012 a été marquée au Mali par une grande crise sécuritaire et institutionnelle dans un contexte de crise alimentaire aiguë dans les pays sahéliens. Suite à d’énormes efforts, il faut reconnaître que le Mali est entrain de sortir de la plus grande crise de son histoire.
Selon les analystes, le contexte de sortie de crise va amener les nouvelles autorités maliennes à trouver des mécanismes et instruments utiles pour accélérer le développement, afin de répondre aux attentes de la population.

A en croire des experts, ce développement de notre pays passe par celui de son agriculture, qui permettra d’augmenter le revenu en milieu rural et d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, surtout avec l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic).

Déjà en 2011, le Mali avait entamé un processus d’élaboration de la Politique e-Agriculture, qui avait suscité des espoirs chez les membres du “Groupe @griculture et Tic (G @Tic)”. Malheureusement, cette politique n’a pas été adoptée, encore moins mise en œuvre.
C’est fort du rôle que les Tic jouent dans l’évolution des organisations paysanes et du développement de leurs activités que les membres du “Groupe @griculture et Tic (G @Tic)” et d’autres organisations faitières ont décidé d’organiser la rencontre nationale qui a débuté hier sur la place des Tic dans le développement rural, avec comme thème : "Plaidoyer du G @Tic, des faitières et acteurs intervenant dans le domaine de l’agriculture et celui des Tic pour l’adoption et l’application de la politique sectorielle e-Agriculture".

La rencontre en cours a pour but d’amener les décideurs nationaux et les partenaires à prendre en compte les Tic dans les politiques et programmes de développement rural au Mali au sortir de la crise sociopolitique et sécuritaire, afin d’accélérer la mise en œuvre de la politique sectorielle de e-Agriculture au Mali.

C’est pourquoi, ladite rencontre servira de cadre pour : informer les acteurs, partenaires et décideurs nationaux sur la problématique des Tic dans l’agriculture ; partager les expériences des projets et structures en matière d’utilisation des Tic dans l’agriculture ; réfléchir et faire des propositions en matière d’argumentations de plaidoyer en faveur des Tic et de propositions opérationnelles assorties de recommandations en direction des acteurs concernés pour la mise en œuvre de la politique e-Agriculture.

Selon le président du “Groupe @griculture et Tic (G @Tic)”, M. Boukary Bah, il s’agit de booster tout ce qui a trait à l’agriculture, pour sortir de la léthargie. M. Bah a profité de l’occasion pour féliciter tous les partenaires qui accompagnent ladite initiative.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires