Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4532 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lancement de la campagne de marathon des lettres, éditions 2013 : Amnesty International-Mali espère 20.000 pétitions ou plus
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Nouvel Horizon


© Autre presse par DR
Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty international


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le marathon de la lettre est une campagne que Amnesty International célèbre chaque 10 décembre lors de la journée du droit de l’homme. En raison du calendrier chargé, la date initiale est décalée du 06 au 17 décembre 2013. C’est le vendredi 06 décembre 2013 que ladite campagne a été officiellement lancée au Mali, au cours d’une conférence de presse qui a eu pour cadre les locaux d’Amnesty International-Mali.

Les principaux animateurs de cette conférence étaient Mme Keïta Mariam Touré, présidente de Amnesty International/Mali. À ses côtés, l’on notait la présence de M. Hamane Touré, coordinateur Edh (Éducation, Droits Humains) et de Mme Maïmouna Dioncounda Dembélé, coordinatrice Amnesty International/Mali.

Cette campagne mondiale d’Amnesty International, célébrée chaque année, est l’une des plus importantes activités que l’organisation internationale mène.

La coordinatrice, Maïmouna Dioncounda Dembélé, souligne que ladite campgne est l’occasion pour les militants et sympathisants d’Amnesty International de se mobiliser pour soutenir toutes les personnes dont les droits sont bafoués ou en danger. Pour cela, ils écrivent des lettres, signent des pétitions qui sont envoyées aux autorités des différents pays où se produisent des violations des droits humains et exigent que ces personnes soient mises dans leurs droits.

Cette année, Amnesty international compte envoyer plus de deux millions de lettres, faxes, courriels, tweets et Sms pendant cette campagne. Au Mali, Amnesty International-Mali se donne pour objectif de susciter plus 20.000 lettres, alors qu’en 2012 il avait eu 16.000 signatures de pétitions.

De l’avis du secrétaire général d’Ai, "écrire pour les droits est une campagne décisive, qui va au fond de l’action d’Ai : agir au nom d’autres personnes, se montrer solidaires avec celles et ceux qui se dressent avec courage contre la tyrannie. Elle a des répercussions positives de poids sur la vie des personnes dont les droits humains sont en danger.

Une lettre adressée aux autorités peut être balayée d’un revers de la main. Il est plus difficile, en revanche, de faire semblant de ne pas voir des milliers de lettres qui demandent toutes des changements en matière de droits humains. Notre expérience montre que l’envoi de lettre permet de sauver et de changer des vies".

Pour cette campagne du 06 au 17 décembre 2013, plusieurs activités seront organisées en marge, à l’instar des autres pays et sections de l’Amnesty International, a dit la coordinatrice Mme Dembélé. Dans les 80 pays concernés, des formations sont organisées pour initier des gens aux techniques du comment agir. Il y aura également des manifestations publiques qui permettront de signer plus de petitions et ainsi d’échanger avec les populations cibles sur les violations des droits humains. Enfin, un tournoi de football sera organisé à Sénou, tout comme il sera fait signer en ligne des pétitions.

Depuis sa création, la “campagne écrire pour les droits” a obtenu des résultats concrets, avec la remise en liberté de prisonniers d’opinion. La militante cambodgienne des droits au logement Yorn Bopha a été libérée le 22 novembre de cette année, quelques jours seulement avant le lancement officiel de la campagne. Elle avait été emprisonnée pour des motifs fallacieux. Et la première “campagne écrire pour les droits” d’Amnesty a été menée en Pologne, il y a 11 ans.
Alpha C. SOW

 Commentaires