Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4532 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les Forces Serval mènent la traque des jihadistes au nord de Tombouctou : 19 combattants jihadistes tués, hier mardi
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon des informations rendues publiques, hier, Les soldats français ratissent actuellement une vaste zone située au nord de Tombouctou entre les Communes de Bouje-Baya et d'Arouane, deux villages sont situés à 150 et 250 kilomètres au nord de la ville sainte, sur l'axe qui mène à Taoudeni.

L’Agence France Presse rapporte que dix-neuf combattants jihadistes ont été tués, hier mardi, lors de cette opération de l'armée française. Citant une source militaire française à Bamako, l’Afp indique que les "troupes françaises font face à un groupe assez déterminé et le bilan pour le moment est de 19 éléments de ce groupe tués". Aucune victime n'était à déplorer parmi les soldats français engagés dans cette opération.
Qui sont ces combattants ? A quel groupe appartiennent-ils? Les informations rapportées par l’Afp ne les précisent pas.
Par ailleurs, du côté des forces armées maliennes, il n’a nullement été fait mention d’une telle opération et nous ignorons si nos soldats participent au coté des français dans cette traque organisée contre des jihadistes.

En mi-octobre, l'armée française, la Minusma et l'armée malienne avaient lancé dans le nord du pays une vaste opération anti-jihadiste de plus de 1.500 soldats baptisée "Hydre", avec comme objectif "de faire pression sur les mouvements terroristes éventuels pour éviter leur résurgence”. Le Colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major des armées française, avait précisé à l’époque que “cela fait partie de ces opérations qui sont régulièrement menées".
En mi-novembre, une opération spéciale de l'armée française dans la région de Tessalit, près de la frontière algérienne, avait permis de "neutraliser" plusieurs membres de groupes jihadistes dont Hacène Ould Khalill, un Mauritanien plus connu sous le nom de Jouleibib, numéro deux du groupe jihadiste dirigé par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar. Aussi, d’importants matériels avaient-ils été saisis par les forces françaises.
Demba KONTÉ


 Commentaires