Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4532 du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Tombouctou : La Minusma organise un tournoi de football de la fraternité
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le contingent burkinabè "Badenya 1" de la Minusma, en partenariat avec le Comité local de sports du cercle de Tombouctou, a lancé le 1er décembre, en éliminatoires directes, une compétition de football entre l’ensemble des équipes de la Commune urbaine de Tombouctou, la force de Police du Nigeria et l’équipe du Badenya 1. Le but de l’initiative est de soutenir le processus de retour à la paix et à la réconciliation nationale en cours.

Dénommé "Coupe du Commandant de bataillon Badenya" qui signifie fraternité, le tournoi s’inspire des vertus mobilisatrices du football. Il veut également servir de cadre d’épanouissement pour les jeunes et la population de Tombouctou en général.

Le match d’ouverture qui a ainsi opposé l’équipe de la Police du Nigeria à l’équipe de Sankoré s’est déroulé dans une atmosphère festive au stade Municipal de Tombouctou, en présence des autorités administratives et politiques et des différentes sections de la Minusma. Il s’est terminé sur un score de 5 buts à zéro en faveur du quartier Sankoré. Juste avant le coup d’envoi de la rencontre, le président du Comité local des sports de Tombouctou, M. Abdel Kader Yattara a déclaré : "la portée de ce tournoi, c’est tout d’abord de consolider la solidarité entre la jeuneuse de Tombouctou et les forces de sécurité de la Minusma en particulier et les populations de Tombouctou en général."

Le Colonel Bationo commandant du bataillon Badenya 1 s’est ensuite exprimé en ces termes : "Tombouctou a connu des moments très difficiles(…), liés aux événements que nous connaissons tous, et dont le souvenir est encore vif dans nos cœurs et nos mémoires... J’aimerai ici saluer le courage et toute la bravoure avec lesquels vous avez su faire face à ce destin que certains ont tenté de faire votre".

Pour le Colonel Bationo, "notre plus grande victoire, nous l’avons déjà, j’en tiens pour preuve votre présence en ces lieux". L’occasion est donc belle pour aller de l’avant, main dans la main, comme le disait le poète et homme politique Aimé Césaire "Un pas, un autre pas, encore un autre pas, et toujours tenir gagné chaque pas".

Oguntoye Emmanuel, porte-parole de l’équipe de la police nigériane, a ajouté : "A la fin de ce tournoi, la ville de Tombouctou deviendra une ville sans psychose". Malgré leur défaite, les forces nigérianes et les spectateurs étaient très contents car ce match d’ouverture a redonné de l’espoir à une jeunesse qui vivait dans la peur depuis des mois. La jeunesse de Tombouctou était en effet privée de toute distraction durant l’occupation.

Les organisateurs de cette rencontre sportive viennent ainsi de montrer que la paix est revenue. Ils ont prouvé également que les différents contingents de la MINUSMA présents à Tombouctou dans le cadre du maintien de la paix et de la protection des civils, sont en train de nouer, à travers le football, de bonnes relations avec la jeunesse et la population de Tombouctou.

La finale du tournoi de la fraternité est prévue pour ce mercredi 11 décembre 2013, date anniversaire de la fête nationale du Burkina Faso. Le 28 décembre prochain, un match de gala sur la paix et la réconciliation nationale opposera à Bamako une sélection nationale à une équipe de joueurs de renommée internationale.
Source : Minusma

 Commentaires