L'utilisation des pétards et feux d'artifices pour les fêtes de fin d'années a été prohibée de nouveau par les autorités pour des raisons de sécurité. Des vendeurs témoignent leur compréhension de la mesure malgré leurs pertes économiques.
Adama Traoré (cormmerçant) : "L'année dernière, j'ai dédouané plus de 25 cartons de pétards que j'ai gardés sans rien vendre à cause de la mesure d'interdiction. Je sais que le gouvernement a fait cela pour notre propre sécurité, mais il faut qu'il comprenne aussi que beaucoup d'entre nous vivons de ce commerce".
Lamine Diallo (vendeur) : "L'interdiction des pétards nous a causé d'énormes pertes l'année passée. C'est la pourquoi nous n'avons pas beaucoup dépensé dans les importations cette année parce qu'on a toujours les stocks de l'année 2012. Vraiment nous cherchons un moyen pour ne pas perdre tous ces stocks".
Babani Diarra (commerçant détaillant) : "Je sais combien nous avons perdu dans cette mesure d'interdiction de vente de pétards. Il y a des gens qui ont perdu des millions de F CFA. Mais je pense que notre perte personnelle n'est rien comparée à la sécurité du pays. Heureusement que certains étrangers viennent les acheter sinon les Maliens n'ont pas encore effectué d'achat".
MohamedCoulibaly (vendeur) : "C'est vrai que nous avons perdu de l'argent dans l'importation des pétards, mais à considérer la crise qu'on vient de traverser, je comprends parfaitement la décision des autorisés parce qu'après tout il en va de notre propre sécurité".