Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3401 du 12/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pour concussion, faux et usage de faux : Le procureur de Mopti, deux juges, un greffier et un clerc d’huissier placés sous mandat de dépôt par la Cour suprême
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La justice malienne a décidé de frapper un grand coup mardi dernier à l’issue d’une réunion de la Cour suprême pour statuer sur la procédure disciplinaire à l’encontre de quatre magistrats et d’un greffier. Il s’agit du procureur de Mopti, Fousseyni Salah Cissé, son substitut, Ouleydoukah Mohamadou, du juge d’instruction, Adama Zé Diarra et du greffier, Ibrahim Kanté, du clerc d’huissier, Sékou Ballo, tous de la région de Mopti. S’y ajoute le juge d’instruction du tribunal de première instance de la commune II, Abdoulaye Kamaté. Accusés de » concussion, faux et usage de faux « , les quatre magistrats sont placés sous mandat de dépôt au camp I de la gendarmerie alors que le greffier et le clerc d’huissier ont été transférés dans une prison civile.

De source judiciaire, ces personnes se sont spécialisées dans le chantage de leurs concitoyens, préférant plutôt se faire largement la poche que de rendre justice. Elles ont été dénoncées par des citoyens auprès des autorités judiciaires.

Le procureur de Mopti, Fousseyni Salaha Cissé, son substitut, le juge d’instruction, le greffier et le clerc d’huissier sont accusés d’avoir soutiré aux éleveurs de cette région une importante somme d’argent( on parle de plusieurs dizaines de millions de FCFA) et plus de cent têtes de bétail sous peine d’emprisonnement.

Courant mai 2012, votre serviteur » L’Indépendant » attirait l’attention du ministre de la justice d’alors, Malick Coulibaly, sur la corruption qui minait la famille judiciaire à Mopti dans le différend foncier qui opposait des éleveurs de Sendégué à des agriculteurs de Korientzé. Pour rappel, ceux-ci ont tous reconnu en son temps avoir versé plusieurs dizaines de millions FCFA à des magistrats de Mopti et à leurs complices qui ont fait de ce dossier un véritable fonds de commerce. Ce n’est plus un secret à Mopti que la justice est à la solde du plus offrant.

Des jeunes que nous avons rencontrés à l’époque et qui étaient les vrais contributeurs avançaient le montant d’environ 100 millions de FCFA remis aux magistrats de Mopti. Devenus la vache laitière de la famille judiciaire de Mopti, ces éleveurs ont décidé de ne plus se laisser faire car excédés par l’injustice de la justice. Des accusations que la justice va devoir éclaircir.
S’agissant du juge d’instruction auprès du tribunal de la commune II, Abdoulaye Kamaté, il est accusé par le notaire Demba Koné de lui avoir extorqué trois millions FCFA.
Moralité : certains représentants de la famille judiciaire se croyaient tout permis dans ce Mali où l’impunité était la règle. Ça ne semble plus être le cas.

ABDOULAYE DIARRA

 Commentaires