L’indépendant - Après trois saisons passées au Panathinaïkos, l`ex-capitaine des Aigles du Mali, Cédric Kanté est de retour en France. Il s`est engagé mardi pour une durée de deux ans en faveur du FC Sochaux. Agé de 33 ans, c`est sur la pelouse de l`AJ Auxerre, le 16 février 2000 que l`international malien a débuté en Ligue 1 française avec Strasbourg. Il goûtera ensuite aux joutes de Ligue 2, à l`occasion de deux prêts successifs au FC Istres, puis à l`ASOA Valence, où jouait régulièrement. Mais c`est à partir de 2003, que Cédric Kanté s`impose avec le RC Strasbourg.
Il dispute trois saisons pleines parmi l`élite, devient capitaine et remporte en 2005 la Coupe de la ligue française ( en compagnie de Sidy Yaya Keita). La saison suivante il rejoints l`OGC Nice suite à la relégation du RC Strasbourg en Ligue 2. A Nice, Cédric Kanté disputera trois saisons comme indiscutable titulaire (97 matches de Ligue 1). En fin de contrat, il s`engage à l`été 2009 en faveur du club grec Panathinaïkos.
En trois saisons, le défenseur central gaucher a remporté un doublé coupe-championnat en 2010 et ter-mine vice champion en 2012. Il a aussi disputé 14 matches de coupe d`Europe, dont cinq en Ligue des Champions. Alsacien par sa mère et malien par son père, Cédric Kanté a opté dès 1999 pour l`équipe nationale du Mali (équipe espoir) avant de rejoindre l`équipe A avec laquelle il compte 33 sélections.
Il est le capitaine de l`équipe qui a été demi-finaliste de la Coupe d`Afrique 2012. Absent de la sélection lors des deux derniers matches de la sélection nationale pour des raisons personnelles, son nouveau (et dernier challenge ?) le rapprochera -t-il de la sélection nationale?