A l’occasion du deuxième tour des élections législatives qui se déroule après demain, l’ambassadeur des Etats-Unis dans notre pays, Mme Mary Beth Leonard a fait une déclaration via un communiqué de presse. La déclaration indique d’abord que « le gouvernement des États-Unis salue la proclamation des résultats du premier tour des élections législatives le samedi par la Cour constitutionnelle du Mali ».
« Nous et tous ceux qui reconnaissent l’aboutissement des élections législatives comme une étape importante dans le bon fondement de la démocratie au Mali, avons maintenant les yeux rivés vers le second tour des élections le 15 décembre, lors duquel les Maliens décideront de qui enlèvera les 127 sièges restants à pourvoir. Avec ces élections, une nouvelle Assemblée nationale sera en mesure de s’attaquer aux problèmes du pays au nom du peuple, ce qui est caractéristique d’une démocratie dynamique », énonce la déclaration.
L’ambassadeur assure que le gouvernement des Etats-Unis a eu le plaisir d’observer le succès du premier tour des élections législatives à travers ses équipes d’observateurs, tout en notant, malgré un taux de participation nationale moyenne assez élevée, une faible affluence des citoyens par certains endroits.
« Nous encourageons les Maliens à travers l’étendue du territoire à se rendre massivement aux urnes ce dimanche avec le même esprit d’enthousiasme et d’engagement constaté lors des présidentielles en juillet et en août. Il est important que chacun exerce son droit de vote afin que l’Assemblée nationale jouisse de la pleine confiance du peuple pour décider des nombreux problèmes auxquels le Mali est confronté », poursuit la diplomate, soulignant que les Etats-Unis comme toute la communauté internationale s’intéressent beaucoup à la réussite de ces élections.
« Les Etats-Unis d’Amérique ont le plaisir de transmettre leurs meilleurs vœux au peuple malien à la veille de cette élection, et de partager leur conviction de contribuer à la réussite d’une élection paisible, consolidant davantage la renaissance de la démocratie au Mali », conclut la déclaration.