L’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali(Urtel) en partenariat avec l’Ambassade des Etats Unis au Mali a réalisé un manuel de 86 pages intitulé « Chantiers du Journaliste au Mali, j’écris et je parle pour vous ». La remise du manuel s’est déroulée le mercredi 11 décembre 2013 au siège de l’Urtel en présence de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, Mary Berth Leonard. Elle avait à ses côtés le président de la Maison de la presse, Makan Koné, le président de l’Association des Editeur de Presse Privée(Assep), Dramane Aliou Koné, le président de l’Urtel, Daouda Mariko et Seydou Baba Traoré, le représentant du ministre de la Communication.
Ce manuel de 86 pages et produit à 1000 exemplaires et qui devrait appuyer les journalistes dans leur travail quotidien, est composé de neuf chapitres et des annexes. Le premier chapitre fait l’état des lieux des médias maliens, le deuxième chapitre traite le rôle des médias dans une démocratie émergente, le troisième chapitre met l’accent sur les genres rédactionnels, le quatrième chapitre s’intéresse aux commentaires, le cinquième chapitre prend en compte l’écriture journalistique, le sixième chapitre concerne les sources en journalisme, le septième chapitre, huitième et neuvième traitent respectivement médias et élections, éthique et déontologie du journaliste et journalisme et sécurité nationale. En ce qui concerne les annexes de ce manuel, l’accent est surtout mis sur la loi n°00-046/AN-RM du 7 juillet 2000 portant régime de la presse et du délit de presse, le décret n°892-191/P-RM instituant une commission de la carte de presse, le code de déontologie du journaliste au Mali, des droits du journaliste.
Selon l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, Mary Berth Leonard, ce manuel est un outil important qui devrait soutenir les journalistes maliens surtout en cette période d’élections. Elle a aussi profité de cette cérémonie de remise de manuel pour faire une déclaration à l’occasion du deuxième tour des élections législatives prévu pour le dimanche prochain. Dans cette déclaration, elle explique que le gouvernement des Etats Unis salue la proclamation des résultats du premier tour des législatives par la Cour Constitutionnelle avant de dire que tous ceux qui reconnaissent l’aboutissement des élections législatives comme une étape importante dans le bon fondement de la démocratie au Mali, ont les yeux rivés vers le second tour prévu pour le 15 décembre. A en croire Mme l’ambassadeur, avec ces élections, notre pays sera doté d’une nouvelle Assemblée nationale qui sera en mesure de s’attaquer aux problèmes au nom du peuple, gage d’une démocratie dynamique. Malgré un taux de participation nationale moyenne assez élevé et d’une faible affluence de nos concitoyens par certains endroits, Mary Berth Leonard précise que le gouvernement des Etats Unis a eu le plaisir d’observer le succès du premier tour des élections législatives à travers ses équipes d’observateurs avant d’ajouter que les Etats Unis encouragent les Maliens sur l’étendue du territoire national à se rendre massivement aux urnes le dimanche prochain avec le même esprit d’enthousiasme et d’engagement constaté comme lors de la présidentielle de juillet et août.
Pour sa part, Seydou Baba Traoré représentant du ministre de la Communication, a expliqué que ce manuel qui vient combler un vide, prend en compte toutes les préoccupations de la presse malienne. Une occasion pour lui d’inviter les journalistes à lire beaucoup ce manuel et d’en faire un bon usage.
Quant au président de l’Urtel, Daouda Mariko, il a souligné que ce manuel permet d’orienter les journalistes et leur permet aussi de bien faire leur travail.