Le nommé Békaye Cissé, blanchisseur à Hamdallaye s’est écroulé à l’annonce de la sentence de la Cour. Il a, en effet, écopé d’une peine de 20 ans de prison après avoir été reconnu coupable de délit de pédophilie sur des fillettes de 7 à 8 ans dont l’une a été déclarée séropositive.
Lors des débats à l’audience, la partie plaignante est restée campée sur sa position en révélant que Békaye Cissé lui avait faits des rapports sexuels. L’une des victimes, Fatoumata Diawara, présente à l’audience, a soutenu avoir subi des actes sexuels de la part de Békaye Cissé. Pire, elle a été déclarée séropositive à la suite d’un test.
Des accusations battues en brèche par le prévenu, qui jure n’avoir pas touché à un seul cheveu de la fillette. Il a affirmé à la barre : « Chaque fois la fille se rendait chez moi afin que je puisse lui remettre de l’argent pour aller à l’école. Je n’ai jamais couché avec elle mais je lui ai fait des attouchements sexuels en introduisant mon doigt dans son sexe ». Après ces aveux, il a déclaré son statut de séropositif.
Mais ses dénégations n’y feront rien. Le juge a suivi les réquisitions du Procureur en l’envoyant à la citadelle du silence pour 20 longues années.
Revenons aux faits. Courant 2012, le sieur Békaye Cissé a commis des actes sexuels sur les personnes d’Aminata Koné et Fatoumata Diawara, âgées respectivement de 7et 8 ans.
Au moment des faits, le nommé Békaye Cissé attirait ses victimes dans son atelier, leur promettait la somme de 50 fcfa avant de commettre son forfait. Le 16 mars 2012, vers le petit soir, la mère d’une des victimes, qui voulait faire réparer son téléphone, a surpris le sieur Békaye dans son atelier avec sa fillette qui était dénudée et dans une position inconfortable.
Paniquée, la petite-fille avoua ce qui s’était passé et précisa que l’une de ses copines Aminata Koné a également été victime du même traitement. Les victimes ont été amenées à l’hôpital et les médecins ont confirmé les abus sexuels subis par elles.
Sur conseil des médecins, les parents ont porté plainte contre le nommé Békaye Cissé auprès du commissariat du 5e Arrondissement du District de Bamako. Lors des enquêtes préliminaires, Békaye Cissé a reconnu les faits pendant sa comparution devant le juge d’instruction avant de les nier au cours de l’interrogatoire au fond.