En visite lundi dernier au centre de santé de référence de Kignan, chef lieu d’arrondissement situé à 160 km de la ville de Sikasso, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné a été témoin d’une scène perplexe : un personnel médical motivé au point d’utiliser une torche pour tenter de sauver la vie à une mère et son nouveau-né. Pour saluer cette attitude réconfortante, le ministre de la Santé a promis de doter ces deux structures de ressources matérielles et humaines leur permettant de faire convenablement le travail.
C’est un ministre de la Santé à la fois consterné et fier qui a visité le lundi 9 décembre 2013 le CSref de Kignan après avoir visité plusieurs fois et de façon inopinée, celle de Niéna.
A Kignan, localité située à 16 km environs de la ville de Sikasso, le caractère mitigé du sentiment du ministre se justifie par un contraste : le fait que le personnel manque d’électricité pour faire fonctionner les équipements modernes mis à sa disposition d’une part ; et malgré ces difficultés son engagement à sauver, autant que faire se peut, la vie des mamans et des nouveau-nés lors des accouchements surtout césarisés.
Afin de corriger définitivement cette situation, le ministre Ousmane Koné a d’abord tenu à visiter les équipements, rencontrer les travailleurs à l’œuvre et s’entretenir avec l’administration.
Si au bloc administratif, la panne d’électricité empêche le médecin-chef d’utiliser son imprimante à tout moment, au niveau du bloc opératoire elle entraine le non-fonctionnement de plusieurs matériels tels le scialytique, l’appareil d’anesthésie… Mais ce qui est le plus grave et que le ministre a surtout déploré, c’est l’absence totale de lumière dans certains services tels que la maternité, les salles d’hospitalisation, les urgences, la salle d’opération.
Au cours de la même visite, le ministre de la Santé a réalisé un besoin de formation du personnel technique à l’utilisation de certains matériels comme la radiographie et les équipements du bloc opératoire.
Le ministre Koné s’est également aperçu que les services de la dentisterie, la salle de réveil (après opération), ophtalmologie, Odonto-ryno-laryngologie (ORL) sont des unités qui ne fonctionnent pas soit pour faute d’équipement ou de spécialistes.
Pour résoudre l’ensemble de ces problèmes, le chef du département a compris qu’il faut une remise à niveau d’une partie du personnel, doter le centre d’électricité pour le fonctionnement des appareils, mettre de l’éclairage public dans la cours, et refaire le réseau de conduits d’oxygène défectueux dans les salles d’hospitalisation, d’opération et d’urgences.
Au terme de la visite, le ministre a jugé nécessaire de combiner deux sources d’énergie pour palier au problème d’électricité dans le CSréf de Kignan. Outre le groupe électrogène souvent en panne (pour les difficultés d’approvisionnement en carburant), des installations d’énergie solaire ont été proposées.
Au cours de la visite, le chef du département a effectivement constaté que l’électricité est un problème transversal qui réduit les capacités de prise en charge des malades. En résolvant ce problème d’électricité, une solution sera aussi trouvée à la pénurie d’eau potable qui s’y pose souvent.
Structure phare d’une aire de santé 9 communes, pour une population de 135 000 habitants, le CSREF de Kignan peut répondre aux attentes d’une grande partie des populations de la région de Sikasso où les défis sanitaires sont énormes.
Conscient de cela, les partenaires techniques et financiers ne se font plus prier, depuis le retour à l’ordre constitutionnel, pour apporter leurs contributions aux structures sanitaires de la 3e région. En effet, beaucoup de centres de santé de la région de Sikasso ont bénéficié d’équipements de l’UNFPA. Pour Kignan des réfrigérateurs solaires de dernière génération ont été reçus pour résoudre une partie des problèmes posés.
Sortis nombreux pour accueillir l’un des fils de la région, les habitants de Kignan ont salué le pragmatisme du ministre Ousmane Koné. Des bénédictions lui ont été faites pour la bonne conduite de la mission à lui assignée dans le gouvernement.
Cellule de la Communication du MSHP