Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17577 du 12/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BAD au Mali : l’engagement reste constant et de qualité
Publié le vendredi 13 decembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Economie: 8é session du comite mixte de suivi des reformes du cadre des affaires de l`Etat/secteur privé
Bamako, le 11 décembre 2013 à la primature: s`est tenue la 8é session du comite mixte de suivi des reformes du cadre des affaires de l`Etat/secteur privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque et le Gouvernement ambitionnent à travers une revue conjointe d’améliorer la performance du portefeuille des opérations

Le bilan de la coopération entre notre pays et le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au cours de l’année 2012-2013, était hier au centre d’une rencontre organisée à la Primature entre le Premier ministre Oumar Tatam Ly et les responsables de l’institution financière africaine.

Le Groupe de la BAD s’est mobilisé pour accompagner notre pays dans ses efforts de relance économique. Cependant pour une exécution efficace et efficiente de ses opérations financées au Mali, l’institution financière avait procédé la semaine dernière avec le gouvernement à la revue conjointe du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque dans notre pays au titre du deuxième semestre 2013. Cette revue est une démarche fondamentale aussi bien pour l’institution que pour notre pays, car elle permet de dresser l’état d’avancement des projets en cours et de tirer les enseignements de leur exécution. Elle permet aussi et surtout de renforcer le dialogue entre le gouvernement et les cellules d’exécution et de coordination des projets et programmes afin de faire des recommandations pour améliorer aussi bien les futures actions que la performance du portefeuille. Un dernier objectif de cet exercice consiste à fixer les objectifs en matière de décaissement pour l’année 2014.

Pour le directeur de la Région Afrique de l’ouest de la Banque, Franck Perrault, cette rencontre avec le Premier ministre démontre l’engagement commun des deux parties à améliorer la qualité de la performance du portefeuille des opérations de la Banque dans notre pays. Il a indiqué que son institution a opté pour une stratégie à long terme dans la période 2013-2022 qui engage l’Afrique dans un processus de transformation économique basé sur la croissance inclusive et la transition vers la croissance verte.

L’expert de la BAD ainsi salué la qualité des discussions dont les résultats et conclusions seront consignés dans le rapport de la revue et entreront dans le plan d’amélioration de la performance du portefeuille dont la mise en œuvre sera suivie conjointement par les deux parties.

Tout en réitérant l’engagement constant de son institution à accompagner le gouvernement dans ses efforts de développement, le patron Afrique de l’ouest de la BAD a rappelé que son institution a honoré et continue d’honorer les engagements pris lors de la rencontre de Bruxelles.

Il faut rappeler que lors de cet événement le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé, par la voix de son président, Donald Kaberuka, à soutenir les efforts de sortie de crise et de relance de l’économie du Mali, en mettant 240 millions d’euros – soit environ 157,2 milliards de FCFA – à la disposition du pays. Ainsi, la Bad intervient chez nous à travers une stratégie d’appui à la gestion de la transition pour la période 2013-2014 qui a été adoptée le 8 mai 2013. Au plan opérationnel, la mise en œuvre de cette stratégie s’est traduite par des interventions dans le domaine du développement rural, de l’eau et de l’assainissement, du transport routier, de l’énergie, des finances, du développement social et des appuis budgétaires. A ce jour, le montant du portefeuille de la BAD au Mali s’élève à 206 milliards Fcfa pour 16 opérations dont 12 déjà actives.

Pour le ministre délégué chargé du Budget, cette rencontre de haut niveau avec le chef du gouvernement a été l’occasion pour notre pays et la Bad de se rassurer quant au bon déroulement de leur coopération qui reste conforme aux principales orientations stratégiques et aux priorités fixées par les autorités.

Il a aussi remercié l’institution pour son accompagnement constant à notre pays notamment à travers un appui budgétaire d’un montant de 30 milliards de Fcfa (dont la moitié en dons) qui vient d’être intégralement décaissé en faveur du Mali pour le financement du Programme d’urgence d’appui à la reprise économique ainsi qu’un don d’environ 10 millions d’unités de compte en faveur du Projet d’appui à la gouvernance économique qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de nos capacités institutionnelles.

Le patron du département du Budget s’est réjoui de l’excellence du cadre de coopération existant entre notre pays et la BAD se traduisant par un appui constant et de qualité de l’institution financière africaine aux efforts de développement économique et social de notre pays à travers le financement de nos projets de développement.

D. DJIRÉ

 Commentaires