La sélection nationale livre son premier match de préparation, demain à El Jadida au Maroc contre la Libye, avant d’affronter le Ghana la semaine prochaine à Accra
Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN, Afrique du Sud 2014) débute dans moins d’un mois (le coup d’envoi de la compétition sera donné le 11 janvier). Notre pays qui participera à cette grande fête du football continental, est logé dans la poule A en compagnie du pays organisateur, l’Afrique du Sud, du Nigeria et du Mozambique. Le compte à rebours est déjà lancé pour les joueurs du coach Djibril Dramé qui entament demain leur ultime stage de préparation avec le match amical contre la Libye.
La rencontre se disputera à El Jadida, une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca. On s’en souvient, en 2011, le CSK avait été éliminé de la coupe de la Confédération par un club de cette ville : Difaâ El Jadida. Les deux équipes avaient fait deux matches nuls (2-2 à Bamako à l’aller et 1-1 au retour).
Refermons cette parenthèse et revenons à ce premier match de préparation pour les Aigles locaux. Djibril Dramé et ses joueurs sont arrivés hier matin à Casablanca où la délégation devait passer un jour avant de regagner El Jadida aujourd’hui. Selon une source proche de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), le match se disputera à huis clos c’est-à-dire sans supporters.
La rencontre entre dans le cadre de la préparation des deux équipes qui sont toutes qualifiées pour la phase finale du CHAN. Initiatrice de ce match amical, la Libye a récemment recruté un entraîneur espagnol Javier Clemente, ancien sélectionneur de l’Espagne (1992-98), de la Serbie et du Cameroun, en remplacement du Libyen Abdelhafidh Al-Rabich qui avait démissionné après l’échec des Libyens à se qualifier pour le Mondial 2014. Par le passé, le technicien espagnol avait aussi dirigé les clubs espagnols de l’Athletic Bilbao, l’Atlético Madrid et le Sporting Gijon, mais aussi brièvement l’Olympique de Marseille. Javier Clemente va avoir pour principale mission de préparer la Libye pour les Coupes d’Afrique des nations (CAN) 2015 et 2017 que le pays va accueillir.
Pour le technicien espagnol, ce premier match amical lui permettra surtout de connaître le niveau du football libyen. En clair, le résultat n’est pas important pour Javier Clemente qui annonce que l’objectif est de réunir le groupe et prendre contact avec les joueurs dans la perspective du prochain CHAN.
Pour le sélectionneur malien en revanche, cette rencontre sera un test grandeur nature qu’il faut négocier à tout prix pour conforter le moral de la troupe après l’échec au tournoi de l’UEMOA. Cela est d’autant plus vrai que plus de la moitié des joueurs convoqués par Djibril Dramé sont des rescapés du dernier tournoi de l’UEMOA (14 pour être précis). Le grand absent sera Mamadou Coulibaly du Stade malien qui est actuellement au Soudan pour négocier son contrat avec Al Hilal d’Omdurman.
Selon nos informations, l’attaquant stadiste doit revenir à Bamako demain après sa visite médicale. Sur les 21 joueurs sélectionnés par Djibril Dramé, seul Mamadou Coulibaly manque à l’appel et ne participera pas au match amical de demain contre la Libye. Les joueurs présents au dernier tournoi de l’UEMOA ont pour nom : Soumaïla Diakité, Cheick Oumar Bathily, Ousmane Keïta, Souleymane Konaté, Issaka Samaké, Idrissa Sangaré, Mahamadou Traoré, Cheick M. C. Doumbia, Ibourahima Sidibé, Yaya Samaké, Adama Traoré, Abdoulaye Sissoko, Lassana Diarra et Idrissa N. L. Traoré. 6 nouveaux joueurs intègrent l’effectif : Bourama Coulibaly, Boubacar Simpara, Samba Diallo, Drissa Ballo, Hamidou Sinayoko et Morimakan Koïta.
On s’en souvient, en août dernier, l’équipe nationale s’était inclinée 1-0 en amical devant la Libye. L’unique but de cette rencontre avait été marqué par Mohamed Al Ghanodi peu avant la pause (44è min).
A l’époque, les deux équipes préparaient le CHAN mais aussi le Tournoi de l’UEMOA pour les Aigles et les éliminatoires du Mondial 2014 pour la Libye. 8 joueurs ayant participé à ce premier match de préparation figurent sur la liste du sélectionneur national. Après la Libye, les Aigles affronteront le Ghana la semaine prochaine à Bamako.
Après ce deuxième match de préparation, les Aigles entreront à l’internat le 25 décembre pour une semaine, avant de partir pour l’Afrique du Sud, précisément Cape Town le 2 janvier pour un stage bloqué qui conduira l’équipe au CHAN.
La sélection nationale livrera son dernier match test contre la Mauritanie le 5 janvier prochain au Cape Town. Pour le CHAN, les Aigles entrent en lice le 11 janvier contre le Nigeria, avant de se frotter au pays hôte, l’Afrique du Sud le 15 janvier et de terminer la phase de poule contre le Mozambique le 19 janvier.