Elue présidente de la Fédération malienne d’athlétisme le 16 novembre 2013 avec 7 voix contre 2 pour Daouda Sogoba, Sangaré Aminata Kéita a rencontré la presse le dimanche 30 décembre dernier au siège du Comité Olympique et Sportif du Mali. Occasion pour la première femme présidente de l’athlétisme malien non seulement de remercier les hommes de médias pour leur soutien lors de la campagne électorale envers sa «modeste personne», mais également leur dévoiler les grandes lignes de son mandat.
«Que les gens aient porté leur confiance sur ma modeste personne, ça m’incite et ça m’inspire qu’il faut continuer à travailler. Ça me réconforte aussi dans ma conviction que seul le travail paye. Qu’on soit femme ou homme, l’essentiel est de croire en ce qu’on fait et de travailler dans ce sens là». C’est en ces termes que Sangaré Aminata Kéita, très émue, s’est adressée devant une gamme importante de journalistes à son tout point de presse.
Pour les 4 prochaines années, elle s’engage à renforcer les ressources humaines de sa Fédération. La preuve avec le maintien des cadres valables du bureau sortant et l’intégration d’hommes d’expérience dans son bureau. En ce qui concerne la communication, elle promet d’y mettre un accent particulier. Ce poste est occupé par notre confrère de l’ORTM, Isaac Tiénou dont elle a loué l’expérience et l’amour pour la discipline. Souvent laissées dans les oubliettes, Mme la présidente compte faire des Ligues régionales de véritables structures de déconcentration. A en croire Sangaré Aminata Kéita, cela passera par la réalisation du programme de développement élaboré par la Fédération en mettant l’accent sur la création d’au moins deux Centres régionaux pour athlètes plus précisément dans les régions nord du pays. Avec comme innovation : la mise en place d’unités d’entraînement pour les jeunes athlètes. A ses dires, durant ce premier les entraîneurs, juges et officiels de compétition bénéficieront d’un programme de formation très riche.
Pour la période 2013-2017, la présidente Sangaré Aminata Kéita a mis en place un bureau de 20 membres dont 6 nouveaux élus.