M-agri d'Orange Mail a été lancé jeudi sous la présidence du directeur général d'Orange Mali Jean Luc Bohé. Il s'agit d'une technologie qui permettra de mieux connaître le monde rural en particulier le monde paysan. M-Agri est une organisation qui apporte les solutions les plus efficaces aux nombreux besoins exprimés par les agriculteurs. Selon Catherine Flouvat, représentante d'orange RSE groupe
France télécom " le programme M-agi représente une réelle opportunité pour mieux connaître les populations du monde rural, leurs modes de vie, usages et besoins. A nous de déterminer comment les nouvelles technologies peuvent leur permettre d'améliorer leurs revenus, leur quotidien et la productivité du pays ".
Les objectifs de M-agri, aux dires du DG sont d'améliorer les revenus des agriculteurs, accroître la productivité agricole et renforcer la chaîne de valeur. Mais continuera t- il, les partenariats sont des facteurs-clés du succès ". Fatoumata Sangaré, chef de projet m-agri, Doucouré a expliqué que pour lancer le service Sénékela d'information agricole, notre filiale a conclu des partenariats avec l'Institut économique rurale 1ER et deux ONG spécialisées dans les services aux agriculteurs (LICp et Rongead ). Leur collaboration, dira t- elle, a permis de développer une expérience solide en matière agricole et de collecte de données, gage d'une crédibilité recherchée par les utilisa-
teurs du service.
Dans la présentation de sa stratégie M-agri et rurale d'orange, Catherine Flouvat a parlé des défis du monde agricole qui sont nombreux. Il s'agit : d'une population à nourrir, un déficit alimentaire croissant, un exode rural massif avec une urbanisation progressive, un manque de financement important, a souligné Mme Flouvat. Pour une agriculture productive, orange Mali collabore avec des instituts de recherche et des universités afin de transmettre les connaissances les plus récentes sur l'agriculture et la gestion des champs de maïs. sources notamment une meilleure période de plantations ou de récoltes, l'usage d'engrais, lutte contre les parasites la gestion de l'eau a dit M. Bohé.
Pour sa part le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l'information Jean Marie Sangaré promet de contribuer pour améliorer les revenus des agriculteurs, accroître la productivité, et renforcée la chaîne de valeur. Il a félicité Orange Mali. D'avoir mis ce précieux outil au service de la population du Mali.