Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3957 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Hôpital Gabriel Touré : Le DG chercherait-il à saboter les efforts du Ministre Ousmane Koné ?
Publié le vendredi 13 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chu-Gabriel Touré, qui était devenu un haut lieu de protestation et d’arrêt de travail du fait de différents mouvements syndicaux ces derniers jours, connait depuis 10 jours une certaine accalmie. Une baisse de tension qui n’est pas tombée du ciel, mais acquise aujourd’hui grâce à maints efforts déployés par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné.


Agacé au plus haut point par les arrêts intempestifs du travail et tous ces bruits à l’Hôpital Gabriel Touré, le Ministre Ousmane Koné s’était personnellement investi pour mettre fin à ce spectacle qui ne grandit ni n‘honore ce centre névralgique dans la distribution de la santé, encore moins les professionnels de la santé.


Le paiement des ristournes dues aux travailleurs et de certaines dettes contractées par l’Hôpital ont été les actions initiées par le Ministre et qui ont permis de faire revenir les travailleurs à de meilleurs sentiments. Des travailleurs qui, sous l’égide de leurs syndicats, demandaient la tête du Dg Lassine Konaté ou rien. Une demande à laquelle le Ministre a opposé jusqu’ici un refus poli, car autrement il aurait cédé à la pression.


Malheureusement pour le Ministre Ousmane Koné, le Dg Lassine Konaté, semble vouloir remettre en cause tous les efforts qu’il a déployés pour faire revenir le calme chez les travailleurs de l’hôpital. En effet, dans une sortie médiatique à travers les colonnes de notre confrère « L’indépendant », dans sa livraison du 10 décembre 2013, le Dg Lassine Konaté charge le secrétaire général du syndicat, le Dr. Locéni Bengaly, d’être à la base de tous les problèmes pour, dit-il, « une question de poste, notamment celui de chef de service de la pharmacie ». Une quête d’intérêts particuliers ayant amené ce syndicaliste à manipuler les travailleurs.


Alors questions : pourquoi ce besoin soudain chez le directeur Lassine Konaté de communiquer? Pourquoi il a attendu que le Ministre ait réussi à remettre les travailleurs au travail pour tenter de se disculper des accusations faites par ces derniers ? Chercherait-il à démobiliser les travailleurs ? Et pour quelle fin ?
Une seule certitude: le Dg Lassine Konaté a raté une belle occasion de se taire, après tous les efforts déployés par le Ministre pour mettre fin aux troubles à l’hôpital Gabriel Touré.
Assane SY DOLO

 Commentaires