L'Union européenne (UE) a annoncé vendredi une enveloppe supplémentaire de 12,5 millions d'euros dans le cadre de la Facilité de soutien à la paix pour l'Afrique, pour améliorer la gestion des opérations de soutien à la paix conduites par l'Afrique.
Ces fonds seront destinés à la mise en place d'un "système de commande, de contrôle, de communication et d'information" (C3IS) sur une période de deux ans, a précisé la Commission européenne dans un communiqué. Ce système fournira des services voix-données-images grâce à une communication satellite entre l'Union africaine (UA), les organisations sous-régionales et les missions de paix déployées sur place. Les Africains seront ainsi mieux équipés pour transmettre des ordres ou générer des rapports et des cartes dans le cadre de la gestion des opérations de soutien à la paix sur le terrain.
"Ce programme compte parmi les réalisations concrètes du partenariat Afrique-UE qui visent à mettre en place des capacités durables de gestion des crises en Afrique en tenant compte des expériences tirées des opérations, récentes et en cours, de soutien de la paix, telles que la MISMA (au Mali) et la MISCA (en République centrafricaine)", a déclaré Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.
Il s'agit d'un fruit des travaux techniques menés conjointement par l'UA et l'UE dans le cadre de l'initiative Amani Africa qui, depuis 2008, couvre un certain nombre d'exercices et d'activités de formation destinés à rendre opérationnelle la Force africaine en attente, principal instrument d'action de l'architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS).
Depuis sa création en 2004, l'UE a fourni 1,1 milliard d'euros à la Facilité de soutien à la paix pour l'Afrique, qui a permis l'organisation de plusieurs opérations de paix conduites par l'Afrique, telles que les missions en Somalie ou au Mali. Elle a également soutenu un certain nombre d'actions de médiation et de prévention des conflits, dont le Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l'UA sur le Soudan et le Soudan du Sud.