Un attentat suicide à la voiture piégée sur la banque malienne de solidarité (BMS) s' est produit samedi matin à Kidal, dans l'extrême nord-est du Mali, a indiqué un témoin à Xinhua.
Selon un habitant de la ville, "le siège de la BMS SA a été totalement détruit à Kidal par un attentat suicide à la voiture piégée". "Excepté une seule personne, toutes les personnes qui étaient à l' intérieur ont péri", a dit le même homme qui était sur les lieux, précisant que "les occupants étaient estimés à une quinzaine de gens".
Un autre habitant de Kidal qui a confirmé "l' attentat par un véhicule Pic Up 4X4", a ajouté "avoir appris qu' un blindé de la MINUSMA a pris feu", expliquant qu'il n'était pas sur les lieux et ne savait pas trop les détails."
Pour rappel, il y a quelques mois, la même banque a été l' objet d'une attaque des hommes armés, ce qui avait occasionné le transfert des fonds à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, située à quelques 300 Km de Kidal.
La ville de Kidal est le fief des combattants du Mouvement national de libération de l' Azawad (MNLA), un groupe rebelle, allié au Haut conseil pour l' unité de l' Azawad (HCUA) et au Mouvement Arabe de l' Azawad (MAA).
En juin dernier, un accord préliminaire de paix avait été signé entre le gouvernement malien et la coordination du MNLA/ HCUA à Ouagadougou au Burkina Faso.