Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3957 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Forces de défense et de sécurité du Mali : Clôture du premier cycle de formation des officiers par UNmas
Publié le lundi 16 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par A.S
Armée : Remise des attestations de formation en gestion des minutions
Bamako, le 12 décembre 2013 a la Défenses Nationale: a eu lieu la cérémonie de remise remise des attestations de formation en gestion des minutions.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans l’enceinte de l’Etat-major général des armées s’est déroulée, hier jeudi 12 décembre 2013, la cérémonie solennelle de remise des attestations de formation des chefs de dépôt organisée par le Service de Lutte Anti-mines des Nations Unies (Unmas).

Après la première session de formation des magasiniers aux techniques de neutralisation, enlèvement et destructions des engins explosifs, qui s’est déroulée en septembre, Unmas poursuit sa contribution dans la remise à niveau des Forces de Défense et de Sécurité du Mali (Fdsm) aux normes internationales.

Cette formation s’inscrit dans la dynamique de restructuration des Fdsm, initiée par le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Unmas est un partenaire privilégié du département de la Défense et intervient dans les domaines de la formation, de l’évaluation de sites d’armes et de munition et dans la construction et la réhabilitation des dépôts d’armes et de munitions. En cette période de post-conflit, la gestion efficace des stocks nationaux d’armes et de munition est un facteur primordial dans la sécurisation du pays, dans la lutte contre la prolifération des armes et aussi dans la protection des personnels travaillants à proximité des casernes et des populations riveraines des sites de stockage d’armes.

“Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier M. Frisby, Chef de programme, et toute son équipe pour cette ressource humaine inestimable qu’ils sont en train de mettre à la disposition des Fdsm ; qu’ils trouvent ici par ma voix la reconnaissance des plus hautes autorités militaires du pays. Et j’invite les stagiaires à mettre les connaissances acquises au service des Fdsm et à la nation toute entière”, a déclaré M. Didier Dacko, Chef d’État-major Adjoint des Armées.

En collaboration avec les autorités nationales, Unmas avec l’assistance de la Fondation Suisse de Déminage a mis en place deux modules de formation, l’un pour les magasiniers et l’autre pour les chefs de dépôt. Entre septembre et décembre de cette année, 57 éléments des Fdsm ont réussi les épreuves du module magasinier. Parmi eux, 22 officiers ont été sélectionnés pour suivre le module chef de dépôt. Ils seront responsables de la sécurité et de la sureté des dépôts dont ils auront la charge.

À partir de janvier 2014, Unmas compte poursuivre les formations et couvrir l’ensemble du spectre des activités relatives à la gestion des stocks, à savoir la réhabilitation d’infrastructures, la mise en place de sites de stockage temporaire, la destruction des munitions obsolètes présentant un danger immédiat pour la sécurité humaine. En renforçant les capacités nationales et en dotant les Fdsm d’infrastructures appropriées, le plan d’action proposé par Unmas et ses partenaires et validé par le Ministère de la Défense et Anciens Combattants va sans nul doute contribuer à la maîtrise des risques liés aux engins explosifs.
Selon le responsable du Service Anti-mines des Nations Unies au Mali, M. Charles Friby, il est rare de voir un tel appui de la part des autorités nationales. “Sans votre collaboration pleine et entière ce projet de gestion et de sécurisation des stocks n’aurait pas pu voir le jour et rencontrer le succès auquel nous assistons, nous sommes conscients de la tâche à accomplir et nous sommes confiants dans l’avenir de notre projet commun”, a-t-il dit.

Sur ce projet, Unmas agit pleinement dans le cadre du mandat 2.100 votée par le Conseil de sécurité des Nations Unies et en conformité avec l’Article 16 sur la Gestion des Stocks de Munitions de la Convention de la Cedeao sur les Armes Légères et de Petit Calibre, leurs munitions, et matériels connexes.
Source: Minusma

 Commentaires