Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4534 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Stratégie m-agri panafricaine d’Orange : Mettre Tic au service de l’agriculture en Afrique
Publié le lundi 16 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Depuis hier jeudi 12 décembre 2013, l’hôtel Radisson Blu sert de cadre au premier séminaire Orange panafricain dédié aux services de mobile-agriculture. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Jean Marie Idrissa Sangaré, du représentant du Ministre du Développement Rural, du directeur général d’Orange Mali, M. Jean Luc Blhé, et de plusieurs experts du domaine agricole.

Le thème retenu pour ce séminaire de deux jours est: "la stratégie m-Agri panafricaine d’Orange : faire face aux enjeux et challenges du développement rural et agricole grâce à des services mobiles pérennes".

Pour Mme Cathérine Flavout de Orange Rsf groupe, le programme m-Agri représente une réelle opportunité de mieux connaître les populations du monde rural, leurs modes de vies, leurs usages et leurs besoins. Elle ajoute que c’est "à nous de déterminer comment les nouvelles technologies peuvent leur permettre d’améliorer leur revenu, leur quotidien et la productivité du pays".

À la suite du directeur général d’Orange Mali, Jean Luc Bohé qui a fait une brève présentation sur le service m-Agri d’orange, le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Jean Marie Idrissa Sangaré, s’est dit convaincu que ce service permettra de poser les jalons nécessaires à relever les défis du monde agricole, tout en boostant la chaîne de production.
La société Orange entend met
tre le mobile au service des acteurs agricoles africains. Un continent où l’agriculture représente 13% du Produit Intérieur Brut (Pib), jusqu’à 50 % dans certains pays, et occupe près de 45% des territoires. Pour ce faire, la société Orange veut contribuer à relever les défis du monde agricole qui sont entre autres :
- une population à nourrir qui devrait atteindre 1,5 à 2 milliards de personnes en 2050 ;
- un déficit alimentaire croissant puisque l’Afrique sub-saharienne n’est pas encore parvenue à la sécurité alimentaire (870 millions de personnes souffrent de la faim) ;
- un exode rural massif associé à une urbanisation croissante, mais peu créatrice d’emploi ;
- un manque de financement important.
Dans chaque pays, la démarche m-agri se déploie en 5 étapes à savoir :
- l’organisation locale d’un dialogue avec les acteurs du monde agricole, afin de définir l’importance des différents enjeux agricoles ainsi que les atteintes vis-à-vis d’Orange ;
- la définition d’une stratégie et d’un plan d’action comprenant : la définition des zones rurales prioritaires, la priorisation des besoins et services mobiles correspondants et la liste des partenaires locaux potentiels ;
- la mise en place d’un plan de communication utilisant les canaux, la fréquence, les horaires et la langue la plus courante en accord avec les partenaires ;
- l’organisation de la distribution et de l’accompagnement pédagogique adaptés aux zones rurales :
- le suivi et l’évaluation de la performance de ces actions pour pouvoir les améliorer en continu aussi bien sur le plan financier que sur l’impact qualitatif et sociétal.
Comme solution m-Agri d’Orange, Mme Fatoumata Sangaré Doucouré, chef de projet m-Agri, a indiqué que les équipes Orange Amea travaillent en partenariat avec les gouvernements locaux, les instituts de recherche en agriculture et les universités pour fournir des informations précises et actualisées sur les prix quotidiens des denrées et du bétail.
Ces informations sont transmises par Sms ou en service vocal. De plus, le groupe propose des services financiers mobiles comme des transactions et des comptes épargne virtuels qui réduisent les coûts et les risques financiers.
Modibo KONÉ

 Commentaires