Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4534 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Second tour des électorales législatives à Tombouctou : Dans un calme plat, les finalistes affichent leur confiance
Publié le lundi 16 decembre 2013  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par A.S
Second tour des législatives: Le President IBK vote
Bamako, le 15 décembre 2013 à Sébeninkoro. Le préésident IBK a accompli son devoir civique pour le compte de ce second tour des législatives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la Cité des 333 Saints, la campagne électorale pour le second tour des législatives se caractérise par la morosité. La ferveur est loin d’égaler celle du premier tour. Les cortèges de motos et de voitures, les animations nocturnes, les concerts et les manifestations populaires de rue n’ont pas repris depuis l’ouverture de la campagne pour le deuxième tour. Seuls signes qui rappellent la campagne : des affiches des candidats sont visibles sur quelques murs et des véhicules.
Le calme plat donne l’impression que les deux finalistes l’Adema et le Rpm, sont à bout de souffle. Les candidats assurent que ce n’est pas le cas. Ils soutiennent que ce n’est pas non plus une question de moyens financiers mais plutôt une stratégie pour une gestion efficiente des ressources financières après un 1er tour très dur.
La candidate de l’Adema Mme Maiga Aziza Mint Mohamed Khattra se montre confiante. "Bien que je sois une femme, je n’ai pas peur de mon rival. Mais je ne le minimise pas non plus bien que mon parti soit solidement implanté dans le cercle. Je suis sure que je suis le choix du cercle de Tombouctou", soutient-elle. Sa campagne consistera à entreprendre des tournées dans les villages, fractions, quartiers et hameaux pour rencontrer toutes les communautés et convaincre les hésitants. Elle tend une main amie à tous les partis politiques de la place afin qu’ils la soutiennent pour la porter à l’hémicycle.
Pour elle, sa candidature en tant que femme signifie beaucoup si l’on se réfère à l’histoire de la ville de Tombouctou qui a été fondée par une femme. Elle rappelle à ce propos que la première université de Sankoré est l’œuvre d’une femme. Elle souligne aussi que dans un passé récent, pendant l’occupation, la première marche contre les islamistes, le premier corps à corps avec un islamiste, ont été des actes posés par des femmes. En plus, la candidate de l’Adema compte sur sa nature de femme qui est symbole de douceur, de paix, de cohésion sociale et d’entente pour apporter un plus à Tombouctou et à la démocratie dans notre pays.
Mme Maiga Aziza Mint Mohamed Khattra compte donc sur les femmes, les jeunes, les vieux pour atteindre ses objectifs. Elle n’oublie pas de remercier son parti, ses amis des clubs et associations de soutien, sa famille et les bonnes volontés pour leur appui humain, matériel, moral et financier. La candidate du parti de l’abeille prévoit de s’adresser à ses partisans ce vendredi au cours d’un meeting populaire pour marquer la fin de campagne.
De son côté, le candidat du Rpm, Mahamane Alidji Touré dit « Malin » affiche sa sérénité et sa confiance pour ce deuxième tour. Il pense qu’il a obligation de gagner parce que le parti au pouvoir doit avoir une majorité confortable à l’Assemblée nationale et les appuis nécessaires pour permettre au président IBK de mettre en œuvre le programme sur la base duquel il a été élu. Estimant que son élection contribuera au programme qui conduira au bonheur des Maliens et à l’honneur du Mali, le candidat du tisserand met en avant sa longue carrière et expérience politiques, sa constance dans le parti, sa popularité, sa sociabilité et son sens de l’anticipation.
Il assure que tous les partis ayant présenté des candidats au premier tour (Um-Rda, Urd, Asma,-Cfp Adn, Parena) lui ont notifié officiellement leur soutien. Mahamane Alidji ne sous-estime pourtant pas sa rivale bien que son parti est au pouvoir. Son programme de campagne prévoit des visites dans 3 des 5 communes pour convaincre les quelques indécis. Il envisage aussi un grand meeting le vendredi prochain pour s’adresser aux électeurs. "Malin" souhaite que l’administration prenne ses responsabilités pour remplacer les présidents de tous les bureaux de vote de la commune de Salam et procéder à la permutation de ceux de la ville de Tombouctou.
Sur un tout autre plan, les préparatifs du scrutin du deuxième tour, prévu pour le 15 décembre, vont bon train dans les tous les cercles de la région de Tombouctou, assure Bougary Goita, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur. Tout le matériel électoral est en place. Les bulletins de vote et les documents de vote (Pv, bulletins de dépouillement) sont attendus incessamment.
La commission électorale locale aussi est à pied d’œuvre pour réussir sa mission de supervision. La grosse difficulté à ce jour reste la sécurisation des bureaux de vote, vu l’immensité de la région. Même si l’élection présidentielle et le premier tour des législatives se sont bien déroulées sans incidents. Pour assurer la sécurité, les regards sont toujours tournés vers les Fama, la force Serval et la Minusma.
Source : Amap

 Commentaires