Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4534 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives à Sikasso: Second tour très serré
Publié le lundi 16 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le deuxième tour des élections législatives se déroulera dans toutes les circonscriptions électorales de la région de Sikasso, aucune liste n’ayant pu obtenir le maximum de voix à l’issue du premier tour. Ainsi dans le cercle de Sikasso, la liste Adema-Pasj/Codem/Miria ayant obtenu 29,93% des voix au premier tour, croisera le fer avec la liste Rpm/Mpr/Fare Anka-Wuli qui avait obtenu 19,48%.

Ce deuxième tour s’annonce serré. Toutes les deux listes ayant initié des stratégies pour mobiliser le maximum d’électeurs. Au Quartier Général (Qg) de la liste Adema/Codem/Miria, la direction de la campagne est très sereine au regard des alliances et des nouvelles stratégies adoptées parmi lesquelles la redynamisation des structures de base des trois partis alliés.
Selon le directeur de campagne Lassana Syama, la majorité des 63 candidats du premier tour se sont ralliés à leur liste ainsi que plusieurs partis politiques comme le Cnid-Fyt, le Pvrm– Fasoko, le Modec, l’Umam, le Fcd et plusieurs associations de la place.

Lassana Syama s’insurge contre l’influence de certains membres du gouvernement qui sont très actifs dans la localité pour soutenir son adversaire. Selon lui, cette pratique est déloyale mais ne l’effraie guère. Il se montre très optimiste et assure que la tendance du premier tour ne sera pas renversée.
Quant à la liste Rpm/Mpr/Fare Anka-Wuli, son directeur de campagne Zhao Ahmed Amadou Bamba affirme que sa liste aborde ce second tour avec beaucoup d’optimisme. L’organisation interne a été revue ainsi que le choix des délégués qui doivent être à la hauteur de leur tâche. Selon lui, sa liste a enregistré des soutiens de taille comme celui de l’Urd, du parti Yèlèma, de la liste Pids et du parti Sadi.

L’un des plus grands soutiens de la liste Rpm/Mpr/Fare Anka-Wuli est le ralliement de tout le Ganadougou qui comporte les ex-arrondissements de Niena, Blendio et Finkolo, à travers les natifs de ces localités qui sont Youssouf Sidibé, ancien député et Mme Togola Maimouna Diallo. Les commerçants détaillants de Sikasso ont décidé, à en croire Zhao Ahmed Amadou Bamba, de soutenir cette liste afin de donner la majorité parlementaire au chef de l’État.
La liste Rpm/Mpr/Fare Anka-Wuli bénéficie également de l’appui du groupe Pivot international pour la présence d’une femme notamment Mme Doumbia Orokia qui en est la tête d’affiche. Fort de tous ces soutiens, le Rpm et ses alliés espèrent gagner ce second tour avec beaucoup d’avance, souligne Zhao Ahmed Amadou Bamba.
Source : Amap

 Commentaires