Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4181 du 16/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Effondrements d’immeubles a Bamako : l’ordre des architectes fait son mea culpa
Publié le lundi 16 decembre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par as
Effondrement d`un immeuble de six étages à Bamako.
12/08/2012. Bamako. Aux environs de 3h30, un immeuble s`effondre à Bamako Coura, quartier populaire au centre de la capitale. Pas de dégâts en vie humaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Ordre des architectes du Mali a tenu samedi au siège du Patronat à l’ACI-2000 une assemblée générale axée sur la déontologie des architectes et les mauvaises pratiques de certaines architectes qui ont conduit à des drames comme l’effondrement d’immeubles à Bamako.

La première assemblée générale du 12e conseil de l’Ordre des architectes du Mali a mis en débats les règles de déontologie de la profession d’architecte.

A l’ouverture de l’assemblée, Issaka Timbely, président de l’Ordre des architectes du Mali, a dénoncé qu’au Mali des architectes signent et revêtent de leurs cachets des plans établis par des techniciens, voire des dessinateurs, de surcroît agents au niveau des services publics. Il a ajouté que l’effondrement d’immeubles à Bamako interpelle et met les architectes face à leurs responsabilités. Pour M. Timbely, chaque architecte doit faire preuve d’engagement et de sérieux.

Le président de l’Ordre des architectes a indiqué que les architectes maliens sont condamnés à s’ajuster, à se hisser au niveau des standards africains, voire internationaux. A l’en croire, il est impérieux pour l’Ordre, d’animer un lobbying tranchant pour une meilleure détermination des rôles de tous les professionnels du BTP et de favoriser la formation continue et les mises à niveau des architectes.
"Nous devrions nous convaincre, nous devrions convaincre nos compatriotes que les professionnels du bâtiment ne sont pas, loin s’en faut, des professionnels par défaut.

Les professions d’architecte, d’ingénieur-conseil, d’urbaniste, de géomètre expert s’imposent aujourd’hui comme de véritables leviers et supports pour la transformation de notre environnement physique", a-t-il noté A l’occasion, Issaka Timbelya sollicité du gouvernement la réduction du délai de délivrance des permis de construire et une plus grande implication de l’Ordre des architectes dans sa procédure d’établissement.

Le secrétaire général du ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville a promis l’accompagnement de son département pour l’atteinte des objectifs.

sidiki Doumbia

 Commentaires