Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4181 du 16/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Daoudabougou : faible affluence, vote dans le calme
Publié le lundi 16 decembre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par mouhamar
Second tour législatives 2013: L`UE à l`ouverture des bureau de vote
Bamako, le 15 décembre 2013 au lycée Mamadou Sarr. Louis MICHEL, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE), a pris part, ce dimanche à l’ouverture des bureaux de vote en commune IV du district de Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est aux environs de 8 h que les 7 centres de vote de Daoudabougou ont
démarré leurs votes en présence de tous les présidents de bureaux, assesseurs,
délégués des partis politiques, de la Céni, des observateurs des organisations
nationales et internationales, des agents de la sécurité et de la protection
civile.

Le 2e tour des élections législatives s’est bien déroulé hier dans les 7 centres de vote de Daoudabougou en Commune V du district de Bamako. Ouverts aux environs de 8 h, la quasi-totalité
des bureaux avaient déjà commencé les opérations de vote en présence de tous les acteurs incontournable pour le bon déroulement du scrutin. Deux listes sont en compétions pour siéger à l’hémicycle, il s’agit de la liste RPMADP Maliba conduite par Oumou Simbo Keita et de Moussa Tembiné pour le RPM et Amadou Thiam au compte de l’ADP Maliba. La seconde liste est composée de la RJP. Les candidats de cette liste sont Mme Katile Hadiaratou Sene de l’Adéma-Pasj, Karim Togola du Cnid-Faso Yiriwaton et Mohamed Kimbiri du Rassemblement pour la justice et le progrès (RJP).
Dans tous les centres que nous avons visités, les consignes étaient respectées. Les cartes Nina sont vérifiées à l’entrée par des agents de la sécurité. On constate l’atmosphère calme mais surtout la faible mobilisation des électeurs. L’un des constats le plus important est la très faible mobilisation des jeunes et des femmes. Selon un observateur que nous avons interrogé, dans cette atmosphère de faible affluence, tous ceux qui viennent voter sont des personnes âgés principalement les vieux. "A 11 h, nous n’avons jusqu'à présent pas enregistré plus de 20 électeurs. C’est la même chose dans les autres bureaux de vote, je me demande pourquoi les Maliens ne font pas la même mobilisation qu’à la présidentielle", explique Mohamed Konaré, superviseur de l’Alliance Adéma-Cnid-RJP au centre du Lycée Kankou Moussa.

Beaucoup d’autres personnes, accusent les partis politiques de n’avoir pas trop investi dans la mobilisation. "On remarque la paresse des partis politiques dans la mobilisation. Lors de la présidentielle, ils avaient loué des sotramas et avaient mis à la disposition des jeunes beaucoup
d’autres moyens pour transporter les militants", a précisé M. Konaré.

Sory I KONATE
(stagiaire)

 Commentaires